ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Bandeau-camp-voyageur-fr

Statuts et règlements

PRÉAMBULE

Vision : La communauté fransaskoise vise une société canadienne dans laquelle la communauté francophone peut s'épanouir à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Mission : La communauté fransaskoise travaille au développement, à l'épanouissement et au rayonnement de tous ses membres.

Valeurs : La communauté fransaskoise invite ses membres à agir avec solidarité dans l'affirmation collective et individuelle de leur identité et de leur fierté. Elle invite tous les membres de la société au respect mutuel.

Approches privilégiées : Dans la poursuite de sa vision, la communauté fransaskoise privilégie le dialogue, la concertation et la collaboration.

Ses origines : La communauté fransaskoise est comme un arbre dont la semence, venue d'abord d'Europe, a pris racine en Amérique pour s'étendre ensuite à toutes les parties du Canada, dont en Saskatchewan, où il a contribué à enrichir le sol et le décor de toute la province. Malheureusement, de multiples embûches et des lois répressives ont longtemps empêché sa croissance. Constamment menacé d'être étouffé, l'arbre a persévéré et a réussi à survivre. Les racines provenant d'autres souches francophones viennent maintenant se greffer à cet arbre original pour produire un riche feuillage aux couleurs multiples qui continue d'embellir les plaines et les forêts de notre province.

Ses forces : La communauté fransaskoise est forte. Sa langue a un statut officiel au pays en vertu du rôle unique joué par le peuple canadien-français dans la fondation de ce pays. Elle est respectueuse des droits des Premières nations. Elle s'associe à la communauté métisse dans la poursuite des aspirations de Louis Riel. Son existence repose sur ses communautés locales et régionales. Elle compte sur le leadership de ses associations et de ses organismes. Son réseau d'écoles et ses diverses institutions se portent garants de son développement et de son avenir.

Ses défis : Malgré ses forces, la communauté fransaskoise demeure fragile. Elle est décimée par les forces de l'assimilation. Ses ressources financières et humaines sont limitées. Des distances incroyables militent contre le rapprochement de ses communautés. Les jeunes appelés à prendre en main l'avenir sont peu nombreux et les moyens de développement mis à leur disposition dans un monde de globalisation sont taxés à la limite.

C'est pour relever de façon encore plus efficace ces défis que la communauté fransaskoise se donne une nouvelle forme de gouvernement communautaire tel que décrit dans les présents statuts.

Noms Buts et dispositifs généraux

Membres

Conseil d'administration

Élections

Exercice financier et documents

Dissolution

Modification et abrogation

les Districts électoraux

Haut de page