ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Bandeau-rvf--fr

Nouvelles

Questions pour l’action

2017-02-09

ACF

Le Centre de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de La Cité universitaire francophone à l’Université de Regina et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) vous annoncent le lancement de Questions pour l’action, un nouveau programme visant le développement et le renforcement des communautés francophones de la Saskatchewan par le biais de la recherche.

Le projet repose sur l’idée que la recherche et le dialogue communautaire peuvent apporter des réponses et des pistes de solution à de nombreuses problématiques auxquelles font face les organisations. Qu’il s’agisse d’enjeux sociaux ou organisationnels de taille, de situations problématiques inédites, de manques de connaissances ou de difficultés à atteindre des objectifs stratégiques, le CRFM invite les organismes, institutions et communautés francophones à exposer leurs questionnements et s’engage à y apporter des éléments de réponse.

Le programme en pratique
Les organisations proposent une question d’une phrase, accompagnée d’une explication du contexte, du besoin ainsi que de l’objectif à atteindre. Le CRFM sélectionne alors les sujets à raison de quatre sujets par année. Il identifie le ou la meilleure chercheur(e) spécialisé(e) dans le domaine pour contribuer à la réflexion et la recherche de réponses à la problématique ciblée lors d’une consultation avec l’organisation. Avec l’appui de l’ACF, un Cercle de dialogue rassemblant des spécialistes des milieux communautaire et universitaire est ensuite initié pour approfondir la question et identifier plus spécifiquement des actions stratégiques. Un rapport est ensuite produit sur les résultats de cette rencontre d’une journée et publié.

Une action de renforcement communautaire unique Questions pour l’action est un programme de renforcement communautaire unique dans la mesure où il donne l’opportunité aux individus et aux organismes fransaskois de bénéficier des ressources académiques du CRFM et de l’expertise de l’ACF pour se développer grâce à des compétences reconnues.

Pour plus de détails sur le programme, veuillez consulter le lien suivant:
http://lacite.uregina.ca/fr/larecherche/centre-de-recherche-crfm/programmes/questions-pour-l-action.

 

Source :
La Cité universitaire francophone,
306.337.3226

Retour à la liste

Haut de page