ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Rdv-fransaskois--banniere-fr

Nouvelles

3 nouveaux projets pour les communautés -

2017-03-21

ACF

 

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est responsable d’assurer la concertation dans le réseau associatif fransaskois par le biais du secteur de concertation et de renforcement communautaire, en tissant des liens dynamiques et novateurs à l’intérieur de ce réseau.

La première rencontre du Cercle des directions régionales tenue le 12 janvier dernier, a permis d’identifier les besoins immédiats et de mieux cibler nos interventions : ce qui a mené à l’instauration de trois projets novateurs liés au mieux-être, à l’apprentissage du français et aux camps d’été.

Dans le but de favoriser le mieux-être, une entente a été conclue avec le Réseau santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et l’Association des parents fransaskois (APF) afin de faire l’achat d’équipement sportif dans cinq centres communautaires. Une somme de 3500 $, octroyée par le RSFS et l’APF, permettra à l’ACF de distribuer 700 $ à Bellevue, Domrémy et St-Louis (CFBDS), Debden, Prince Albert, Saskatoon et Moose Jaw. Cette entente appuie la mise en place de programmes d’activités physiques pour contribuer au mieux-être des membres de la communauté.

Dans le but de répondre à une demande croissante pour des cours de français parlé, le Collège Mathieu offrira un programme d’initiation au français qui sera plus accessible et abordable que le programme régulier. Ce nouveau programme de 10 heures sera offert à moindre coût, incluant le matériel pédagogique. Cette nouvelle formule vise à répondre à une demande régionale grandissante d’inclusion et de francisation.

Le Camp voyageur donnera son appui aux associations régionales désirant offrir une programmation originale à leur camp de jour. Le Camp voyageur partagera ses ressources et son expertise pour faciliter l’organisation des camps et pour enrichir l’expérience des jeunes l’été prochain.

Les rencontres du Cercle des directions et de l’Inter-Intra sont coordonnées par le secteur de concertation et du renforcement communautaire ; elles se tiendront à Regina respectivement le 27 et le 28 avril.

L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. À l’image d’un gouvernement, elle défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan.

Retour à la liste

Haut de page