ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Rdv-fransaskois--banniere-fr

Nouvelles

Un projet avec David Garneau

2017-05-02

ACF

 

Le vendredi, le 5 mai prochain, plus de cent vingt élèves provenant de trois écoles de Regina participeront à « Jeu de la vie » un grand jeu de société inspiré par les savoirs autochtones. Cette activité aura lieu dans le grand gymnase de l’École Mgr de Laval (pavillon primaire) au 1601 Cowan Crescent, à Regina.

Le « Jeu de la vie » est un projet artistique de David Garneau, professeur à l’Université de Regina et métis, facilitant la (ré)conciliation entre les autochtones et les non autochtones. C’est un jeu de négociation et de collaboration incorporant l’entrepreneuriat avec les valeurs et les enseignements des autochtones des Prairies canadiennes. Les élèves recevront divers matériaux et de l’argent fictif. Ils devront collaborer et mettre en commun leurs ressources pour développer des entreprises, incluant une banque, un restaurant, un salon de coiffure, un théâtre de marionnettes, etc. Lorsque la situation devient trop chaotique, un gardien du savoir dans la personne de Roger Ross, membre des Premières Nations, interviendra auprès des élèves pour trouver des solutions.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre David Garneau de la Faculté des médias, art et performance (MAP) de l’Université de Regina et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) ainsi que la précieuse collaboration et participation des élèves de l’École Mgr de Laval, l’École Massey School et l’École Elsie Mironuck School de Regina. Ce projet a reçu le soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Pour plus d’information, contactez Frédéric Dupré, directeur, concertation et renforcement communautaire à l’ACF au 306-535-7802.

Retour à la liste

Haut de page