ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Galafranssquebandeausiteinternet-fr

Nouvelles

Félicitations à Raymond Théberge

2018-01-29

ACF

 

Toutes nos félicitations à monsieur Raymond Théberge qui est entré en fonction à titre de commissaire aux langues officielles aujourd’hui. Il remplace monsieur Graham Fraser (2006 à 2016) et la commissaire par intérim, madame Ghislaine Saikaley (2006 à 2018). Monsieur Raymond Théberge est bien connu à travers les réseaux de la francophonie canadienne et il connaît bien la réalité du milieu minoritaire francophone canadien. À l’aube du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, nous lui souhaitons un mandat productif.

Le commissariat aux langues officielles à un rôle crucial puisqu’il joue un rôle de chien de garde de la dualité linguistique et de l’application de la Loi sur les langues officielles au Canada. Monsieur Raymond Théberge connaît bien les enjeux de cette fonction.

Monsieur Raymond Théberge a une grande expérience en ce qui concerne les langues officielles : il a siégé au conseil d’administration de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il a été directeur général de la Société franco-manitobaine et président-directeur au Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest.

Le nouveau commissaire aura du travail en raison de l’augmentation constante des plaintes. En effet, entre 2016 et 2017, il y a eu une hausse de 40% de plaintes recevables déposées auprès du commissariat. La majorité de ces plaintes avaient comme motif un manque de livraison des services dans une des deux langues officielles.

Retour à la liste

Haut de page