ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Galafranssquebandeausiteinternet-fr

Nouvelles

Budget provincial 2018 : Une rencontre avec les ministères demandée

2018-04-10

ACF

BUDGET PROVINCIAL 2018

UNE RENCONTRE AVEC LES MINISTÈRES DEMANDÉE

 

REGINA, le 10 avril 2018 – L’Assemblée communautaire fransaskoise souhaite rencontrer le gouvernement provincial suite au dépôt du budget.

Roger Gauthier, président de l’ACF, et Lisette Marchildon, trésorière de l’ACF, ont assisté au dépôt du budget provincial, qui s’est tenu aujourd’hui en début d’après-midi.

L’ACF avait exprimé plusieurs préoccupations, dont le besoin de financer les infrastructures scolaires ainsi que l’immigration et de soutenir la Direction des affaires francophones.

L’augmentation pour le cachet scolaire s’élève à 30 000 000$. Toutefois, ce montant ne pourra pas combler le déficit en éducation francophone. Roger Gauthier a demandé à Gordon Wyant, ministre de l’Éducation, des précisions quant au montant alloué aux infrastructures. Il lui a également demandé de considérer ces dernières à Regina, Saskatoon et Prince Albert, trois villes où les besoins sont grands. Une rencontre est à prévoir afin d’obtenir plus de détails.

En ce qui concerne la Direction des affaires francophones (DAF), elle sert de liaison entre le gouvernement provincial et la population d'expression française dans la province. Le budget alloué à la Direction des affaires francophones est resté le même que le précédent, à savoir 690 000$. Ce montant ne tient pas compte de l’augmentation du coût de la vie, ce qui affaiblit les possibilités réelles de la DAF.

Le cachet budgétaire alloué à l’immigration a également diminué. Il était de 170 310 000$ pour le budget 2017-2018 et de 167 248 000$ pour le budget déposé aujourd’hui.

En ce qui concerne la petite enfance, il reste à déterminer quel sera l'investissement obtenu par la communauté fransaskoise dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale. « Les indications que nous avons présentement indiquent que les sommes demeurent très insuffisantes », a noté monsieur Gauthier à ce sujet.

L’ACF communiquera avec le gouvernement provincial afin de discuter des détails du budget déposé.

Retour à la liste

Haut de page