ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Galafranssquebandeausiteinternet-fr

Nouvelles

Mois national de l’histoire autochtone

2018-06-01

ACF

 

En 2009, les membres de la Chambre des communes ont voté unanimement pour que le mois de juin soit le Mois national de l'histoire autochtone au Canada. Ce mois vise à célébrer, à travers le pays, le patrimoine et la diversité des peuples des Premières Nations, inuites et métisses.

En cette première journée du mois national de l'histoire autochtone au Canada, monsieur Roger Gauthier, président de l’ACF a ainsi déclaré que « la relation des premières nations avec les francophones sur le territoire actuel de la Saskatchewan date de plus de 250 années. Dans un contexte où les Canadiens et les Canadiennes cherchent la route qui mènera à une réelle réconciliation avec les autochtones, j'invite la population à profiter de ce mois national de l'histoire autochtone et des activités qui en font partie pour se sensibiliser davantage.» 

L'ACF fait ainsi écho au message lancé plus tôt aujourd'hui par la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) en demandant aux gens de profiter de cette période pour « écouter et de partager les histoires qui touchent mutuellement nos communautés dans le but de créer des relations fondées sur le respect, l’écoute, la reconnaissance des torts passés et l’appui aux enjeux actuels. (FCFA) »

La Journée nationale des Autochtones est fêtée le 21 juin. Veuillez cliquer ici afin d’obtenir la liste des évènements qui se déroulent dans le cadre de cette célébration : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100013322/1100100013323

Retour à la liste

Haut de page