ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Galafranssquebandeausiteinternet-fr

Nouvelles

Rapport 2018 du Commissaire aux langues officielles - Premier rapport du Commissaire aux langues officielles Raymond Théberge

2018-06-12

ACF

RAPPORT 2018 DU COMMISSAIRE AUX LANGUES OFFICIELLES

PREMIER RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX LANGUES OFFICIELLES RAYMOND THÉBERGE

 

Regina, le 12 juin 2018 – L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a pris connaissance du rapport déposé aujourd’hui par le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge.

Le commissaire dénote, entre autres, une hausse significative du nombre de plaintes émises en Saskatchewan. En moyenne, la Saskatchewan génère environ de 8 à 10 plaintes annuellement. Cette année, le nombre de plaintes recueillies s'élève à 25.

Le président de l’ACF, Roger Gauthier, a affirmé qu’« il est important que les citoyens et les citoyennes fassent des plaintes lorsqu’ils et elles sentent que la Loi n'est pas respectée. L'augmentation du nombre des plaintes est un signe que les gens ont confiance dans le rôle et dans l'importance du commissariat. Les plaintes déposées au sujet des services en français dans nos aéroports et de la situation des agents unilingues anglophones de la GRC à Gravelbourg ont été parmi les plaintes les plus significatives concernant l'absence de service en français en Saskatchewan cette année ». Un agent francophone de la GRC a, depuis lors, été posté à Gravelbourg. 

Le rapport de Raymond Théberge suit l’annonce faite la semaine dernière par le premier ministre du Canada qui affirmait que son gouvernement serait actif en ce qui concerne la modernisation de la Loi sur les langues officielles. « Dans un contexte où la Loi sur les langues officielles sera modernisée, il est important de reconsidérer le rôle du Commissaire aux langues officielles et de lui donner une plus grande capacité d'action », a ajouté Roger Gauthier. 

La Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) a émis l’intention de développer un projet de loi, qui sera présenté au gouvernement à l’automne. L’ACF soutient cette initiative et y offrira son soutien.

 

Retour à la liste

Haut de page