ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Galafranssquebandeausiteinternet-fr

Nouvelles

Réunion régulière de l'ADC

2018-06-16

ACF

L’Assemblée des député.e.s communautaires s’est réunie les 15 et 16 juin à l’Hôtel Hilton Garden à Saskatoon.

Un horaire très rempli a permis à un bon nombre de décisions concernant un éventail de dossiers d’être pris. Les grands secteurs concernés sont les suivants : éducation, économie, immigration, développement communautaire, jeunesse, communications, spiritualité et patrimoine ont été abordés. Des discussions portant sur les réalités des différents districts ont également été menées. Les discussions ont majoritairement porté sur la manière de soutenir la communauté dans la réalisation de leurs buts.

1/ Appui au CSF pour l’obtention d’espaces scolaires/communautaires adéquats
La proposition suivante a été adoptée :

En respect de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et des libertés, il est résolu que l’ACF s’engage à appuyer politiquement le CSF et le réseau associatif fransaskois en vue d’obtenir des espaces scolaires/communautaires adéquats pour l’ensemble de la communauté fransaskoise afin de faire respecter nos droits constitutionnels.

2/ Motion de félicitation à la Société historique de la Saskatchewan
Une motion spéciale de félicitation a été adoptée afin de reconnaître la remise du prix en développement public pour la conservation du patrimoine par le lieutenant-gouverneur à la Société historique de la Saskatchewan. Il s’agit de la première fois que les Prix du patrimoine reconnaissent le patrimoine immatériel. Le prix concerne l’organisation des Journées du Patrimoine à Batoche en 2017.

3/ Tribune publique
Jennifer Wessner, agente de liaison au Commissariat aux langues officielles, a fait une présentation sur le rapport déposé le 12 juin 2018 par Raymond Théberge, Commissaire aux langues officielles.
Veuillez cliquer ici afin de lire le rapport http://www.officiallanguages.gc.ca/fr/publications/rapports-annuel/2017-2018

4/ Modernisation de la Loi sur les langues officielles
Un mémoire sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles sera préparé afin d’élaborer une position fransaskoise à soumettre au Comité sénatorial permanent des langues officielles, en appui à celle développée par la Fédération des communautés francophones et acadiennes dans ce dossier.

Roger Gauthier, président de l’ACF, s’est dit « satisfait de la qualité des échanges, qui ont fait avancer les dossiers de l’Assemblée communautaire fransaskoise. Plusieurs résolutions ont été adoptées, ainsi que des pistes d’action, notamment en ce qui concerne la modernisation des langues officielles et la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles. »

 

Retour à la liste

Haut de page