ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Rdv-fransaskois--banniere-fr

Certification et réglementation professionnelle

Certification et réglementation professionnelle

Au Canada, environ 20 % des emplois sont réglementés par le gouvernement, afin de protéger la santé et la sécurité du public. Par exemple, les infirmières, les médecins, les ingénieurs, les enseignants et les électriciens oeuvrent tous dans des professions ou métiers réglementés.  Les gens qui veulent travailler dans des secteurs réglementés doivent obtenir un permis de l’organisme de réglementation de la province où ils vivent. Si vous voulez en savoir davantage sur la façon d’obtenir un poste dans un métier ou une profession dans une province donnée, communiquez avec l’organisme provincial qui réglemente ce secteur d’activité.

Les professions se réglementent elles-mêmes et appliquent les lois provinciales qui les concernent. Les règles pour se joindre à une profession varient également d’une province à l’autre (pour plus d’information, visitez le site http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).

Pour occuper un poste réglementé au Canada, il faut en général de nombreuses années d’études, de formation et d’expérience pratique et réussir un examen technique. Il peut s’avérer coûteux de se présenter à un examen technique ouvrant la voie à un métier ou à une profession.  Pour plus d’information, contactez :

Government of Saskatchewan Immigration Branch
1945 Hamilton Street
Regina, SK S4P 2C5 Canada
General Inquiries : (Canada 001) 306-798-7467
Settlement Services : (Canada 001)
Facsimile : 306-798-0713
Email : immigration@gov.sk.ca

Saskatchewan*
International Qualifications Assessment Service (IQAS)
Ministère de l’Enseignementsupérieur de l’Alberta
9e étage, 108 Street Building
Edmonton (Alberta) T5K 2J5
CanadaTéléphone : 1-800-999-3965 (sans frais en Saskatchewan)
ou 780-427-2655
Site Web : www.employment.alberta.ca/Immigration/4512.html

Haut de page