ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Rdv-fransaskois--banniere-fr

Recherche d’emploi

Recherche d’emploi

Il faut obligatoirement avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) pour avoir le droit de travailler  au Canada. La plupart des immigrants en font la demande dans un bureau de Service Canada, très vite après leur arrivée au Canada. Si vous n’avez pas encore de numéro d’assurance sociale référez-vous sur ce chapitre dans ce guide.

De nombreux employeurs exigent que leurs employés aient une excellente connaissance de l’anglais et une expérience de travail au Canada. Heureusement, il existe de nombreux  programmes d’apprentissage de l’anglais à titre de langue seconde en Saskatchewan, des programmes de préparation à l’emploi et des possibilités de bénévolat pour vous aider à acquérir une expérience professionnelle au Canada. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un emploi ou si vous cherchez des conseils en matière d’emploi, vous pouvez communiquer avec l'Assemblée communautaire fransaskoise au 1-866-277-3537.

Lorsque vous posez votre candidature pour un emploi en Saskatchewan, l’employeur voudra que vous lui fournissiez certains renseignements sur vous.  Présentez-lui un court document faisant état de vos études et de votre expérience de travail (un curriculum vitæ).  Apportez également des lettres de recommandation de vos anciens employeurs, de même que vos diplômes et certificats professionnels. On vous demandera peut-être de fournir une copie française ou anglaise de ces documents. 

Organisations d’aide aux immigrants qui peuvent vous aider

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre curriculum vitae ou votre lettre de présentation, vous pouvez demander l’aide des conseillers en emploi et établissement de l’Assemblée communautaire fransaskoise, qui pourront également vous donner des conseils judicieux pour augmenter vos chances d’obtenir un emploi. Le site Internet suivant peut aussi vous aider à adapter votre curriculum vitae au modèle canadien : https://www.jobsetc.gc.ca/categories.jsp?category_id=201&lang=f

Les emplois francophones et bilingues sont affichés sur le site de l'ACF ici. Vous y trouverez tous les emplois francophones et bilingues disponibles dans la province de la Saskatchewan.Vous pouvez également consulter le site saskjobs.ca (en anglais seulement) pour avoir un aperçu de toutes les offres d’emploi disponibles dans la province. 

Par ailleurs, dans les bureaux de Service Canada, vous pouvez utiliser sans frais des ordinateurs, des imprimantes, le service Internet, des téléphones, un télécopieur et diverses ressources documentaires. Vous pouvez également y suivre des ateliers sur la façon de préparer un curriculum vitæ ou de chercher du travail, de même que des cours de formation en  informatique et autres.

Entrevue professionnelle

Lors d’une entrevue professionnelle, l’employeur vous pose des questions sur vos études, vos aptitudes et vos expériences professionnelles. Souvent, les employeurs posent des questions comme :

  • Quelle est la raison pour laquellevous souhaitez travailler au seinde notre entreprise?
  • Pour quelles raisons devrais-jevous embaucher?
  • Parlez-moi de vous.

Les employeurs veulent que vous leur parliez de vos capacités. Ils s’attendent à ce que vous manifestiez de l’intérêt pour leur entreprise. N’hésitez pas à pratiquer le jeu des questions et des réponses avant votre entrevue. Au cours de l’entrevue, posez à l’employeur des questions sur le poste offert. Demandez lui quelles sont les tâches à accomplir, quel est le salaire proposé, quelles sont les heures de travail, etc. Informez vous aussi sur les avantages offerts, tels que le régime d’assurance-médicale s’il y en a un, ou les congés payés.

La discrimination

Il existe des lois qui protègent les travailleurs contre la discrimination. Par exemple, un  employeur ne doit retenir comme critère d’embauche que les qualifications professionnelles de la personne qui postule. Il ne peut refuser de vous embaucher à cause de vos convictions  religieuses ou de la couleur de votre peau. Cela serait de la discrimination. De la même façon, un employeur ne peut refuser d’embaucher un travailleur à cause de son sexe, de son  âge, de son état civil, d’un handicap physique ou de son orientation sexuelle. Si vous êtes confronté à un problème de discrimination, contactez la Commission canadienne des droits de la personne.

 

Haut de page