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Assurance-emploi (A-E)

Assurance-emploi (A-E)

Le régime d’assurance-emploi vise à aider, pour une période limitée,les personnes qui ont perdu leur emploi. Le gouvernement fédéral retient à la source un pourcentage du revenu des travailleurs qu’il place dans le fonds de l’assurance-emploi; les travailleurs ont accès à ce fonds s’ils perdent leur emploi.Les prestations reçues leur permettent de subvenir à leurs besoins pendant qu’ils cherchent un autre emploi ou en cas de maladie ou de grossesse. On offre également des programmes de formation aux personnes admissibles à l’A-E et devant se perfectionner pour trouver du travail. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’assurance emploi,veuillez communiquer avec l’un des bureaux de Ressources humaines et développement des compétences Canada.

Pour être admissible pour l’A-E vous devez :

  • avoir déposé une demande pour l’A-E
  • avoir cotisé à l’A-E
  • avoir été au chômage et sans gains au moins pendant septjours consécutifs
  • avoir travaillé un nombre requis d’heures assurables (déterminé par l’endroit de votre résidence et par les taux de chômage dans votre région économique au moment où vous déposez la demande).

Lorsque vous quittez un emploi à temps plein, votre employeur doit fournir un relevé d’emploi (Record of Employment) qui spécifie le nombre d’heures durant lesquelles vous avez travaillé, ainsi que votre salaire et la raison pour laquelle vous ne travaillez plus pour cet employeur.

Pour déposer une demande pour la prestation d’A-E vous devez avoir tous les relevés d’emplois (Recordof Employment) de tous vos employeurs durant les dernières 52 semaines.

Si votre employeur ne fournit pas le relevé d’emploi, appelez le Ministère des Ressources humaines et développement social Canada au numéro 1-800-808-6352 et dites-leur que vous ne pouvez pas obtenir votre relevé d’emploi et demandez la permission de déposer une demande pour la prestation d’assurance emploi. Pour avoir plus d’information sur le nombre requis d’heures assurables nécessaires pour être admissible aux prestations régulières dans votre région, ou pour en savoir plus sur les prestations d’assurance emploi ou pour déposer une demande en ligne, veuillez consulter la section Demande de prestations d’assurance-emploi en ligne du site Web des Ressources Humaines et Développement des compétences Canada (www.rhdcc.gc.ca). Vous pouvez également visiter un Centre de Service Canada dans votre région. 

Les indemnités de travail
Si vous avez un accident pendant votre travail, vous pouvez être admissible pour recevoir des prestations par le Conseil pour les indemnités de travail (Workers' Compensation Board). Si vous avez dû quitter le travail à cause d’un accident, veuillez consulter le site Web (www.wcbsask.com) du Conseil pour les indemnités de travail (WCB) ou appelez le Conseil pour les indemnités de travail.Si vous êtes en affaires et que vous employez d’autres personnes, c’est votre responsabilité de vous faire enregistrer auprès du Conseil pour les indemnités de travail (Workers' Compensation Board.)

Worker’s compensation Board
Téléphone : 306-787-4370
Téléphone sans frais :1-800-667-7590
Télécopieur : 306-787-7582
Télécopieur sans frais :1-888-844-7773
Courriel: internet_clientsvc@wcbsask.com

 

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