ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Bandeau-constellation-fr-fr

Services médicaux

Services médicaux

Ligne santé
Si vous ou un membre de votre famille aviez besoin de soins et ne saviez quoi faire, il peut être judicieux de téléphoner à Info-Santé : 1-888-425-4444, n’hésitez pas à demander le service en français, un service de traduction simultanée existe.  Vous pouvez téléphoner 24 h sur 24. Une infirmière autorisée répondra à vos questions et vous indiquera où vous procurer le service dont vous avez besoin.

Médecins de famille
Les médecins généralistes (ou médecins de famille) font passer des examens physiques et traitent des problèmes médicaux non urgents. Votre médecin de famille connaît votre état de santé et garde un dossier sur votre passé médical. Il peut inoculer les vaccins ordinaires aux enfants et suivre les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Pour un médecin qui parle français, consultez le répertoire des services des professionnels de la santé parlant français au http://www.rsfs.ca/repertoire_des_professionnels_de_la_sante_n549.html

Cliniques
Si vous devez consulter un médecin et que votre problème est urgent mais non dangereux,  communiquez premièrement avec le bureau de votre médecin. Si votre médecin ne peut vous recevoir, vous pouvez vous rendre à une clinique sans rendez-vous.  Si votre situation médicale requiert des soins continus, vous devrez ensuite prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille.  Lorsque vous vous présentez à une clinique ou chez un médecin, vous avez besoin de votre numéro d’assurance-maladie. Ayez donc toujours votre carte d’assurance-maladie en votre  possession. Vous trouverez une clinique en consultant le site web http://www.health.gov.sk.ca/ dans la rubrique Physicians, health clinics. 

Urgence
Si une personne souffre d’un problème médical grave ou est en danger de mort, présentez-vous au service d’urgence de votre hôpital local. Vous pouvez vous y rendre à tout moment; aucun rendez- vous n’est requis. Cependant, vous pourriez attendre longtemps avant de voir un médecin. Les cas  les plus urgents sont traités en premier. 

NE VOUS RENDEZ PAS à l’urgence simplement parce que c’est plus commode que d’aller chez votre médecin de famille. Le temps d’attente est souvent long. Présentez-vous à l’urgence seulement si votre cas est réellement urgent et que vous n’avez pas d’autre choix.

Haut de page