ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Bandeau-camp-voyageur-fr

Commerce et services

Assurances
Vous pouvez vous assurer et assurer vos biens contre différents risques. Certains types d’assurances sont indispensables et utiles comme par exemple l’assurance automobile qui est obligatoire et l’assurance habitation qui vous couvre en cas d’incendie ou de vol. Vous pouvez décider de l’ampleur de la couverture que vous désirez en fonction de vos objectifs et de vos ressources. Renseignez-vous auprès de plusieurs assureurs et lisez bien les termes du contrat avant de signer ou d’accepter une assurance.

Impôts et déclaration du revenu
Chaque adulte résidant en Saskatchewan doit faire une déclaration annuelle de son revenu même s’il n’a pas de revenu, et ce avant la date limite du 30 avril. Cette déclaration vous permettra d’avoir droit, notamment, à la  prestation fiscale canadienne pour enfants, à la restitution de la TPS et de la PST et de bénéficier d’autre programmes gouvernementaux provinciaux et fédéraux.

Différents organismes gouvernementaux et communautaires offrent des séances d’information et de formation sur les impôts et la déclaration du revenu. Vous avez droit à une aide pour produire gratuitement votre déclaration. Le bureau du  gouvernement fédéral en charge de l’impôt est l’Agence du revenu du Canada. Le service est  disponible en français. 

L’impôt sur le revenu
Pour la plupart des gens, l’impôt sur le revenu est la plus importante taxe.  Les personnes qui travaillent payent de l’impôt sur leur salaire.  Aussitôt que vous commencez un emploi, vous remplissez un formulaire d’impôt.  Votre employeur utilise l’information contenue sur ce formulaire afin d’estimer vos impôts. Chaque mois, votre employeur doit retenir un montant d’argent de votre salaire et le remettre au gouvernement.  Parfois, votre employeur prélève trop d’argent. Alors, à la fin de l’année, vous recevez un remboursement du gouvernement.

Impôt foncier

Les gens qui possèdent une maison, un condominium, un immeuble ou une terre paient tous les ans des impôts fonciers à leur municipalité. Si vous habitez l’endroit vous-même, vous épargnez beaucoup sur ces impôts. Le montant que vous payez dépend de la valeur de la maison et du terrain. Votre administration municipale vous enverra une lettre pour vous dire combien et quand payer.

Pour plus d’information, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Haut de page