ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

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Mode de paiements

Mode de magasinage

Taxes
En Saskatchewan et partout au Canada, les prix affichés dans les commerces ne comprennent pas les taxes (hors taxes). Ce que vous allez payer à la caisse correspond au prix affiché, plus les taxes. En Saskatchewan, il y a deux taxes sur les produits et services : la taxe sur les Produits et Services (TPS), qui est une taxe fédéral et la taxe de vente provinciale de la Saskatchewan (Saskatchewan Provincial Sales Tax : PST).

La TPS est actuellement de 5% et s'applique à la grande majorité des biens et services vendus au Canada pour consommation intérieure. La TPS ne s'applique pas aux produits alimentaires de base, à la plupart des services et appareils médicaux, aux médicaments vendus sur ordonnance, aux loyers résidentiels ni aux exportations. Pour un complément d'information, voir la page du site Internet de l'Agence du revenu du Canada au www.cra-arc.gc.ca.

La taxe de vente provinciale est de 5%. Elle s’applique sur les achats, les importations et les locations et concerne certains produits comme les vêtements et l’électronique et certains services comme le téléphone, la télévision et la restauration. Donc, si vous achetez un produit taxable de 10 $, attendez-vous à payer 11,10 $ à la caisse.  Si vous avez un faible revenu, vous pouvez demander un remboursement des taxes auprès de l’Agence du Revenu du Canada (www.cra-arc.gc.ca) et auprès de Saskatchewan finance (www.gov.sk.ca/finance/default.htm).

Prix affichés
Pour la plupart des transactions au Canada, les prix sont habituellement fixés à l'avance par les commerces et les grands magasins, spécialement pour les petits articles de consommation et les services. Le prix peut cependant varier considérablement d'un marchand à l'autre pour le même article. Ces prix ne sont habituellement pas l'objet de négociation et on paie donc le prix fixé, plus les taxes. Il est toutefois possible de négocier les prix pour les articles de grande valeur, les maisons, les voitures, les contrats de construction et les contrats de vente. Il est aussi assez commun de voir des gens négocier les prix pour les articles usagés et dans les ventes de garage. Il s'agit de faire une offre acceptable.

Aliments
Vous pouvez acheter des aliments dans les supermarchés qui offrent une grande variété de produits  canadiens et importés d’une multitude de pays. Voici quelques exemples de supermarchés : Sobeys, Safeway, Canadian Superstore, Extra Foods, Coop, Walmart.

Dans les grandes villes, vous pouvez trouver de petits magasins qui vendent des produits ethniques de différentes origines : européens, asiatiques, africains, etc. Renseignez-vous auprès de votre communauté sur les possibilités de trouver des aliments spécialisés comme la viande halal, les aliments kascher et autres.

Les familles à faible revenu peuvent se rendre à une banque alimentaire (food bank) pour obtenir de la nourriture. Si vous êtes dans le besoin, communiquez avec Regina Food Bank (http://reginafoodbank.ca/) pour vous inscrire. Prenez note qu’on exige généralement d’avoir en sa possession une carte d’assurance-maladie pour avoir recours à ce service.

Meubles

Il est très possible que les meubles ne soient pas compris avec la maison ou le logement que vous comptez louer ou acheter. Si c’est le cas, vous pouvez trouver des meubles neufs dans beaucoup de magasins tels que Sears, Wal-Mart, Home Depot, etc.

Si vous voulez vous meubler à moins cher, il existe également certains magasins tels que Sears Outlet, qui vendent des surplus d’inventaire à rabais.

Informez-vous également auprès de la communauté par rapport à la Paroisse Saint-Jean-Baptiste, qui peut offrir des meubles usagés gratuitement aux nouveaux arrivants dans le besoin.

Sachez toutefois que le transport des meubles n’est pas inclus lorsque vous prenez possession des meubles. Si vous achetez un meuble dans un magasin, informez-vous sur les possibilités de livraison ou encore cherchez sur Internet un service de déménageurs (movers en anglais) si vous ne pouvez avoir accès à ce service. 

Vêtements
En Saskatchewan, vous aurez besoin de vêtements différents et variés pour chacune des quatre saisons de l’année.  L’habillement adéquat est  primordial pour vous et pour vos enfants, particulièrement durant l’hiver.  Vous trouverez toutes sortes de magasins et de supermarchés qui offrent un très grand choix de vêtements à acheter.  Vous pouvez également vous acheter des  vêtements de seconde main en vous dirigeant vers les magasins spécialisés ou les organismes de charité de votre ville ou encore en consultant les annonces classées du journal ou sur Internet.  Si vous êtes dans le besoin immédiat, vous pouvez vous procurez des vêtements auprès des organismes de charité que vous pourrez trouver dans votre localité. 

Achat de biens usagés
En plus des vêtements et des meubles, il est possible d’acheter des articles usagers dans des organismes de charité tels que Value Village ou l’Armée du Salut ou encore sur Internet sur des sites tels que kijiji.ca  ou dans les ventes de garage qui ont lieu durant l’été. 

Services au consommateur
Le consommateur jouit d’une protection importante de la part du  gouvernement provincial et du gouvernement fédéral. Le ministère de la Justice édicte la Loi sur la protection du consommateur.  La division de la protection du consommateur (Consumer Protection Branch) est l’autorité qui veille au respect des droits des consommateurs. La plupart des magasins et vendeurs de produits et  services disposent d’un service à la clientèle  qui répond aux besoins des clients. Un  consommateur insatisfait est en droit d’exiger le remboursement ou l’échange dans les délais et les conditions fixés. Si vous êtes victime d’une transaction non équitable, communiquez avec le service  à la clientèle de la compagnie. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez communiquer avec la  Consumer Protection Branch de la Saskatchewan pour obtenir des conseils. Pour plus  d’information, vous  pouvez consulter le service de l'organisme suivant :
 

Consumer Protection Branch of Saskatchewan Justice

Téléphone : 306-787-5550 ou numéro sans frais 1-888-374-4636 

Courriel : consumerprotection@justice.gov.sk.ca



Mode de paiement
La plupart du temps, les paiements se font par carte bancaire ou par chèque. Ces modes de paiements sont plus sécuritaires et plus commodes.  La plupart des magasins acceptent les cartes de débit et de crédit. Certain magasins acceptent uniquement le paiement en argent comptant comme Dollarama.  Dans les restaurants, demandez si votre carte de crédit est acceptée.

Carte de débit
Lorsque vous ouvrez un compte bancaire, vous obtenez une carte de débit (debit card) qui vous permet de faire des achats dont le coût sera  automatiquement prélevé de votre compte. Vous pouvez aussi utiliser cette carte pour retirer de l’argent comptant au guichet automatique (automated bank machine : ABM ou ATM). 

Beaucoup de banques offrent des cartes de débit configurées en français. Faites-en la demande. La banque vous facturera des frais pour effectuer un nombre limité de transactions par mois. Renseignez-vous sur les possibilités offertes en fonction de vos besoins d’utilisation, choisissez un plan qui vous conviendra. N’hésitez pas à retourner chez votre conseiller bancaire, ou à le contacter par téléphone, pour modifier ce plan si vos besoins changent. 

Carte de crédit
Vous pouvez également faire une demande pour obtenir une carte de crédit (credit card) de votre banque ou de toute autre institution financière. Cette carte vous permet de faire des achats pour lesquels vous payerez plus tard, moyennant un taux d’intérêt qui varie selon l’institution. Les crédits obtenus au moyen de carte de crédit sont souvent plus chers que les crédits bancaires ordinaires, c’est pourquoi, l’utilisation de la carte de crédit doit être très raisonnable. Le plus souvent, n’ayant pas d’historique sur le remboursement des fonds empruntés au Canada, votre institution bancaire attendra une certaine période avant de vous accorder une carte de crédit.

Chèques

Les chèques peuvent être utilisés pour effectuer des paiements comme le loyer ou les services de garde de vos enfants. Vous pouvez demander des chèques (libellés en français) à votre banque. Ce service vous sera facturé à frais minimes. 

Paiement par prélèvement direct de votre compte
Vous pouvez accepter des prélèvements directs de votre compte pour payer des factures. Vous n’avez pas alors à vous soucier du paiement à chaque fois. Toutefois, vous devez vous assurer que votre compte est suffisamment approvisionné à la date du prélèvement, faute de quoi votre banque vous chargera des frais.

Paiement par Internet
Vous pouvez également utiliser Internet pour consulter l’état de votre compte et effectuer des transactions en ligne. Pour ce faire, vous devez obtenir un mot de passe pour accéder au service en ligne de votre établissement bancaire. Veuillez vous informer auprès de votre agence. Vous pouvez effectuer le paiement de la plupart de vos factures mensuelles par Internet. Renseignez-vous sur les possibilités de paiement en ligne et sur les méthodes les plus sécuritaires.

Que faire si vous perdez une carte de crédit ?
Si vous perdez une carte de crédit, vous devez informer immédiatement l’institution émettrice de la carte. Si vous rapportez la perte ou le vol de votre carte de crédit dans les 24 heures suivant la perte, vous n’êtes généralement pas tenu responsable de l’utilisation frauduleuse de la carte. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les procédures à suivre.

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