ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Arts, culture et patrimoine

Les activités artistiques et culturelles contribuent grandement au développement personnel des Saskatchewannais. Que vous soyez artisan ou spectateur vous trouverez une place privilégiée dans le domaine qui vous intéresse; arts  visuels, bénévolat, danse, histoire, lecture, musique, théâtre. La Saskatchewan compte:

Plus de deux cents musées à découvrir : 

Du musée de la gendarmerie royale du Canada et le musée royal de la Saskatchewan à Regina jusqu’au Western Development Museum de North Battleford ou le musée ferroviaire de Saskatoon, une tonne de musées vous attendent. Des galeries réputées tel la MacKenzie Art Gallery à Regina ou la Mendel Art à Saskatoon offrent un constant renouvellement des collections. Pour de plus amples informations consultez le site internet www.saskmuseums.org.

Des orchestres symphoniques de renom

  • Regina Symphony Orchestra : www.reginasymphony.com 

Des festivals tout au long de l’année :Chaque communauté saskatchewannaise a son heure de gloire culturelle à un moment de l’année. Mosaic et le Folk Festival à Regina, Festival Fringe, Cinergiefestival du film francophone etFolkfest à Saskatoon, Festival des mots à Moose Jaw, le festival Solstice de Gravelbourg et le Festival d’hiver de Prince-Albert ne sont que quelques exemples.  Au mois de mars, la semaine de la francophonie bat son plein. Plusieurs activités vous sont offertes.

Des bibliothèques
La plupart des communautés ont une bibliothèque publique; c’est un service gratuit. Vous pouvez y emprunter des livres, des magazines et du matériel sonore. Les bibliothèques ont des livres pour satisfaire toute la famille. Vous y trouverez une section de livres en français pour les enfants et les adultes.

Une francophonie explosive
Le conseil culturel fransaskois (CCF) est le porte-parole du secteur artistique et culturel  francophone en Saskatchewan. Il cherche à créer dans la communauté fransaskoise une vie culturelle vibrante et un milieu propice à l’éclosion d’artistes francophones. Le conseil regroupe entre autres :

  • les communautés francophones,
  • l’Association jeunesse fransaskoise provinciale,
  • la Société historique de la Saskatchewan,
  • le regroupement d’art visuel ArtX9,
  • la Bouquinerie Gravel
  • les Danseurs de la rivière la Veille, La Ribambelle
  • les regroupements de théâtre de La Troupe du Jour (Saskatoon) et le Théâtre Oskana (Regina).

Le Gala fransaskois de la chanson est un tremplin idéal pour les jeunes  compositeurs et  interprètes; des ateliers d’initiation et de perfectionnement sont également offerts dans différentes localités et à différents moments de l’année.

Contactez votre organisme régional francophone pour connaître les activités artistiques et culturelles francophone de votre région, visitez le site www.culturel.sk.ca pour de plus amples renseignements.

Des ondes sur notre monde
La radio et la télévision de Radio- Canada ont une place bien ancrée en Saskatchewan depuis plus de 50 ans.Consultez le site Internet www.radio-Canada.ca/Saskatchewan pour connaître les nouvelles, les fréquences, les horaires et les concours.  

La radio communautaire francophone est également présente dans plusieurs localités de la province. Vos talents radiophoniques peuvent être mis à contribution.

Des regroupements multiethniques
Vous êtes d’origine ukrainienne, italienne ou africaine? Vous voulez également vivre et vous impliquer dans votre langue d’origine? Plusieurs centres urbains regroupent des organismes ethniques qui offrent des services culturels et éducatifs. Le Multicultural Council of Saskatchewan (MCOS) est le porteparole de ces différents organismes en plus de promouvoir le multiculturalisme en Saskatchewan. MCOS pourra vous guider vers un regroupement ethnique près de chez vous. www.mcos.ca

Haut de page