ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Rdv-fransaskois--banniere-fr

Sports et loisirs

Les activités récréatives et sportives prennent une saveur particulière pour les francophones lorsqu’ils peuvent les pratiquer dans leur langue. À travers la province, les Fransaskois cherchent toujours à augmenter leurs infrastructures récréatives. Toutes les activités sont organisées pour divertir les jeunes et les moins jeunes et, en même temps, développer le sentiment d’appartenance à la communauté fransaskoise.

La Fête fransaskoise est une preuve tangible de la volonté des Fransaskois à se rassembler annuellement pour s’amuser en français. 

Le Camp voyageur offre des camps résidentiels durant la saison estivale pour les jeunes de 6 à 14 ans. Des moniteurs expérimentés organisent un éventail d’activités dans un lieu pittoresque de la Saskatchewan. L’implication des jeunes dans des activités sportives et récréatives tels que le  canoë, la natation, le tir à l’arc, le soccer, les excursions en nature, le bricolage, le dessin, l’improvisation, le théâtre, le chant, la musique, favorisent l’usage du français dans un  environnement de loisirs et de plein air.

Pour sa part, la Fédération des aînés fransaskois (FAF) favorise le développement et l’épanouissement des personnes âgées et retraitées francophones.  La FAF offre un service de réseautage d’artistes aînés afin de contribuer à l’éducation de nos jeunes et aux échanges culturels. Celle-ci regroupe des clubs d’aînés et organise des rencontres sociales, des parties de cartes, des voyages et divers amusements qui sont à la fois culturels et récréatifs et qui servent à briser l’isolement des retraités.

L’Association jeunesse fransaskoise (AJF) incite les jeunes des écoles fransaskoises à passer à l’action avec l’Omnium de volleyball, les tournois de balle molle, les voyages et les échanges, les formations musicales et théâtrales, etc. Ensemble avec le réseau associatif, ils travaillent pour inculquer aux Fransaskois le respect et l’amour de la langue française et le sentiment d’appartenance à leur communauté. 

Haut de page