ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Bandeau-rvf--fr

Education et services à la famille

Services pour la famille et l’enfance
L’Association des parents fransaskois (APF) est un organisme provincial porte-parole des parents francophones et d’expression française en Saskatchewan.  L’APF se doit d’agir en vertu de la Charte des droits et libertés et en particulier en vertu de l’article 23, qui mandate les parents pour gérer leurs propres écoles francophones.  L’APF est un partenaire actif et un appui au Conseil des écoles fransaskoises pour assurer une éducation de qualité en français en Saskatchewan,et cela du préscolaire au postsecondaire. 

L’APF offre toute une panoplie de services et de programmes à des familles et des enfants francophones (de la naissance à l’adolescence) à travers la province. Le siège social de l’APF est situé à Saskatoon. Pour plus de renseignements, consultez le site de l’APF www.parentsfransaskois.ca.

Les principaux services et programmes de l’Association des parents fransaskois sont :

Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CRÉPE)

  • CRÉPE est un centre de prêts dejeux éducatifs, livres, trousses éducatives, vidéos, jouets et musique en français.
  • La Boîte CRÉPE : les familles peuvent s’abonner à frais modiques et recevoir chaque mois une nouvelle boîte de jeux,de jouets et de livres. Les frais postaux sont compris dans l’abonnement.
  • Ressources santé : parents et éducateurs peuvent également se procurer des ressources touchant le bien-être global de la famille :  l’éducation parentale, la psychologie de l’enfant, la nutrition,la prénatalité, l’accouchement,enfants avec difficultés d’apprentissage, etc.

La trousse« Bébé fransaskois Allô! »

  • Une trousse-cadeau de bienvenue à l’arrivée d’un nouveau bébé (une trousse par famille).
  • Trois volets y sont attribués : (1) la promotion de la santé et sécurité de bébé; (2) la promotion de la lecture et de l’alphabétisation familiale;(3) l’accueil de la communauté.
  • Pour recevoir la trousse ou pour référer une famille qui vient d’avoir un nouveau bébé (dans sa première année) communiquez avec le Centre CRÉPE.

Les prématernelles fransaskoises et les centres éducatifs à la petite enfance

  • Chaque école fransaskoise offre une prématernelle intégrée à l’école;
  • Les enfants âgés entre trois et quatre ans sont invités à la prématernelle fransaskoise pour se faire de nouveaux petits amis et à apprendre par le jeu. La prématernelle assure une transition en douceur vers l’école.
  • Pour plus de renseignements concernant les prématernelles fransaskoises, communiquez avec le Conseil des écoles fransaskoises pour connaître la prématernelle la plus proche de chez vous, visitez le site www.cefsk.ca.
  • La communauté a aussi quatre centres éducatifs de la petite enfance (services de garde);
    • Saskatoon : le Centre éducatif Félix le Chat.
    • Regina : le Centre éducatif Gard’amis.
    • Ponteix : le Centre Les étoiles filantes.
    • Moose Jaw: le Centre éducatif Pomme d’api

Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE)
Les centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) offrent aux familles et aux intervenants de la petite enfance des ressources, des formations et des programmes touchant leur santé globale. La majorité de nos programmes font spécifiquement la promotion de la santé physique, de la saine alimentation et encouragent l’alphabétisation familiale. Nous offrons des groupes de jeux, un centre de ressources francophones, le club aux devoirs, le yoga, le Good Food Box et autres services formidables pour les familles. Il y a présentement deux Centres d’appui, un à Saskatoon et un à Regina. Pour informations: apf.ritournelle@sasktel.net

Services de garde de la petite enfance
En Saskatchewan, les enfants de moins de 12 ans ne peuvent demeurer seuls à la maison. Les parents qui travaillent ou qui étudient peuvent donc avoir besoin de faire garder leurs enfants. Plusieurs types de services de garde, dont certains offrent un environnement francophone, sont à leur disposition :

  • Gardienne d’enfants : une personne qui vient garder l’enfant à domicile, tous les jours pour une courte période.
  • Bonne d’enfants : une personne qui vit avec la famille et qui garde l’enfant à temps plein.
  • Garderie à domicile de jour : il s’agit d’une garderie située dans la maison d’un particulier. Elle accueille les bébés et les enfants. Certaines sont licenciées (régies par les normes de la province), et d’autres sont privées.
  • Garderie de jour : garderie qui emploie des travailleurs spécialisés. Elle peut être située dans une école, dans un centre communautaire ou dans une église. Elle est régie par les normes de la province.
  • Prématernelle : programme préscolaire qui offre des activités et des jeux aux enfants de trois à cinq ans. Certains programmes sont d’une durée de trois heures par jour, d’autres ont lieu deux ou trois jours par semaine.
  • Service de garde avant et après l’école : garderie destinée aux enfants qui ont entre cinq et douze ans. Elle peut être située dans une école ou à proximité, et accueille les enfants en dehors des heures scolaires et pendant les jours de congé.

À noter qu’il y a souvent une liste d’attente pour les places en garderie.

Tarifs
Chaque service de garde établit ses propres tarifs selon le nombre d’enfants par famille et les heures passées dans le service de garde (généralement entre 25 $ et 35 $ par jour).   Le gouvernement provincial peut payer en totalité ou en partie les frais de garderie aux personnes à faible revenu. Cette allocation s’appelle Childcare Subsidy. Renseignez-vous auprès de votre service de garde pour plus de détails.

Comment trouver les services ?
Une liste des garderies et des prématernelles francophones est disponible à l'onglet Garderies francophones. Vous pouvez également vous renseigner auprès des organismes communautaires ou scolaires francophones de votre région pour des renseignements au sujet des personnes à contacter ou autres services disponibles dans votre communauté. 

Apprentissage du français et de l’anglais
Les jeunes enfants apprennent l’anglais très facilement en Saskatchewan en raison de la situation majoritairement anglophone de la province.  Même si vous parlez en français à la maison avec vos enfants, dans la majorité des cas, ils n’auront aucun mal à apprendre l’anglais. 

L’éducation préscolaire francophone est un avantage pour bien préparer les enfants à l’école francophone.  Les garderies et prématernelles francophones appuient le travail des parents qui souhaitent l’épanouissement personnel, culturel et linguistique de leurs enfants. Une liste des garderies et prématernelles francophones est disponible ci-dessous. 

Enfants ayant des besoins spéciaux
Certains enfants ont besoin d’une aide supplémentaire pour fréquenter une garderie en raison d’une déficience physique ou de difficulté d’apprentissage.  Pour trouver le service de garde de votre localité qui est le plus en mesure de répondre à ces besoins, contactez le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) ou la garderie francophone la plus près pour de plus amples renseignements.  Veuillez consulter la liste des garderies francophones.

Prématernelles francophones
La prématernelle francophone offre une programmation structurée, développée par la Direction de l’éducation française et des langues (département du ministère de l’Apprentissage) en collaboration avec le CÉF. Cette programmation vise à développer l’autonomie et la responsabilité de l’enfant âgé de trois à quatre ans. La prématernelle est aussi un endroit où l’enfant pourra acquérir des attitudes, des habiletés et des connaissances, favorisant des savoirs qui serviront à ses futurs apprentissages scolaires. Enfin, la prématernelle est une excellente opportunité pour l’enfant de vivre sa francophonie à l’extérieur du foyer.

Éducation élémentaire et secondaire
La Loi de 1995 sur l’éducation stipule que dans le système d’éducation public, il y a trois entités éducationnelles légales et égales en Saskatchewan :

  • le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF)
  • les divisions scolaires séparées (p. ex. écoles catholiques ou protestantes),
  • les divisions scolaires publiques (p. ex. écoles sans dénomination),
  • il y a aussi des écoles indépendantes.

La langue d’instruction et de communication dans les divisions scolaires publiques et séparées est l’anglais. Par contre, certaines de ces divisions offrent des programmes de français de base ou d’immersion française dans certaines de leurs écoles.  Dans le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la langue d’instruction et de communication est le français. Par contre, l’anglais est enseigné à partir de la 4e année et l’espagnol est offert comme option au secondaire.

Vous pouvez inscrire votre enfant à la prématernelle dès l’âge de 3 ans (normalement de 2 à 3 matinées ou après-midis par semaine). Ensuite,les enfants commencent généralement l’école à cinq ans en maternelle (offerte le matin, l’après midi, deux journées et demie par semaine, ou encore à temps plein).  La loi oblige les enfants d’être à l’école de l’âge de 7 à 16 ans.

Le parcours scolaire s’étale normalement sur une période de 12 ans composé de trois cycles 1re-5e, 6e-9e et 10e-12e.   En campagne, on retrouve généralement les trois cycles dans une même école. C’est le cas pour la plupart des écoles fransaskoises.  En ville, les élèves sont généralement répartis dans des écoles élémentaires (maternelle à 8e) et dans des écoles secondaires (9e-12e). 

Inscription d’un enfant à l’école
Si vous êtes résident de la Saskatchewan, vous pouvez inscrire vos enfants gratuitement à l’école publique jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 21 ans. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer vos enfants dans une école privée où vous aurez à payer des frais d’inscription (et les services de pensionnat s’il y a lieu).

Vous pouvez communiquer avec l’école de votre choix et demander une visite de l’école et un entretien avec la direction de l’école qui se fera un plaisir de vous guider à travers le processus d’inscription.

Pour inscrire votre enfant à l’école,vous aurez besoin des documents suivants :

  • Pièces d’identité (par exemple,vos passeports, les passeports des enfants, les actes de naissance ou les documents attestant de votre statut de résident permanent ou de citoyenneté) ;
  • Les documents scolaires émis dans votre pays ou province d’origine (par exemple les rapports scolaires, les relevés de notes, des preuves du travail accompli par votre enfant à l’école) ;
  • Le relevé des vaccins de votre enfant (carnet de vaccination).

Calendrier scolaire

L’année scolaire en Saskatchewan compte 197 jours, et se déroule de la fin août à la fin juin.

  • La journée scolaire commence à 9 h du matin et se termine à 15 h 30, du lundi au vendredi.
  • Les écoles sont fermées la fin de semaine et pendant les jours fériés.
  • Elles sont aussi fermées pour le congé de Noël et le jour de l’An (deux semaines), pour le congé de février (une semaine), et le congé de Pâques (une semaine).
  • Il n’y a pas de classe pendant les journées de développement professionnel local, car le personnel enseignant assiste à des activités pour perfectionner ses habiletés en enseignement.
  • Environ une fois par mois, l’école fermera tôt dans la journée en raison d’une réunion du personnel de l’école.
  • Pendant les tempêtes de neige ou les périodes de froid intense (à moins de –40º Celsius). Écoutez la radio locale pour avoir de l’information sur la fermeture des écoles ou les changements dans les horaires de circulation des autobus.

Conseil des écoles fransaskoises
Le CÉF a pour mission d’enrichir le système d’éducation francophone, avec l’élève comme préoccupation centrale,en partenariat étroit avec le foyer et la communauté. Elle vise l’excellence en éducation francophone, enrichie d’une formation culturelle, morale et communautaire visant à former une jeunesse fière et convaincue, motivée à s’épanouir dans un monde interdépendant et en pleine évolution.

La seule division scolaire de langue française en Saskatchewan, le CÉF gère neuf régions scolaires francophones qui regroupent un total de 12 écoles fransaskoises (voir la liste des coordonnées des écoles à la fin de ce guide). Chacune des régions est déterminée par des limites géographiques à l’intérieur desquelles se trouve un groupe de parents voulant se prévaloir du droit de faire instruire leurs enfants à l’école fransaskoise, selon l’article 23 (ayants droit) de la Charte canadienne des droits et libertés.

Un ayant droit est un parent dont la première langue apprise et encore comprise est le français, ou qui a reçu son instruction au niveau primaire en français langue première, ou qui a un enfant ayant reçu ou recevant son instruction en français au niveau primaire ou secondaire. 

Frais de scolarité et de transport
Les services d’éducation de le CÉF sont gratuits pour tous les élèves inscrits qui sont résidents de la Saskatchewan, à l’exception des services de pensionnat de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg. Cependant, plusieurs écoles exigent que les parents déboursent des frais minimes pour des cahiers d’exercices ou cotisations pour diverses activités, selon l’école et le niveau scolaire de l’enfant. L’école remet aussi aux parents une liste de matériel scolaire de base (crayons, gommes à effacer,etc.) à acheter pour l’enfant. 

Les services de transport sont gratuits pour tous les élèves habitant dans la zone de fréquentation de l’école fransaskoise où ils sont inscrits. 

Phase d’accueil
Certains élèves qui arrivent d’autres pays ou d’autres régions du Canada pourraient avoir besoin d’être accompagnés dans leur intégration à leur nouvelle vie en Saskatchewan. Cela pourrait vouloir dire un appui supplémentaire pour perfectionner ses connaissances du français ou de l’anglais, ou pour se rattraper dans une matière quelconque, ou encore pour mieux comprendre son nouveau milieu.Consultez la direction de votre école pour plus d’information.

 

Éducation postsecondaire
Enseignement universitaire
L’enseignement universitaire représente le premier échelon de l’enseignement supérieur. La durée des études varie selon la discipline et le cycle choisis. 

Il y a deux universités anglophones en Saskatchewan : l’Université de Regina (www.uregina.ca) et l’Université de la Saskatchewan (www.usask.ca) à Saskatoon.  L’Université des premières nations du Canada First Nations University of Canada fait partie également de l’Université de Regina.  Chaque université est indépendante et se réserve donc le droit d’accepter ou de refuser des candidats. Chaque université régit elle-même l’octroi des équivalences de diplômes obtenus à l’étranger. 

Les deux universités de la Saskatchewan offrent des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat ainsi que d’autres programmes reconnus à l’échelle internationale.  L'Université de la Saskatchewan,à Saskatoon, offre 58 grades, diplômes et certificats dans plus de100 domaines d'études et disciplines.

L’Université de Regina comprend neuf facultés et 23 départements décernant des baccalauréats, des maîtrises et des doctorats.  Elle offre, par ailleurs, des cours dans d'autres centres de la Saskatchewan et dispense un enseignement à distance, un enseignement télévisé par satellite et des cours par correspondance.  Les personnes qui s'inscrivent hors campus suivent des cours dans les 30 centres ruraux situés en Saskatchewan et les cours d'enseignement télévisé sont transmis à Estevan, à Moose Jaw, à SwiftCurrent, à Weyburn et à Yorkton. 

Cette institution abrite également l’Université des Premières Nations, l’Institut Gabriel Dumont et l’Institut français. Il est également possible d’y faire ses études en français : baccalauréat en éducation française, baccalauréat en études francophones et baccalauréat ès arts. 

Pour faire une demande d’admission dans une de ces institutions, vous devez vous adresser directement à l’Université en question.  Les dates limites d’admission varient selon les établissements et les programmes d’études.  Assurez-vous d’avoir en main votre dossier scolaire complet si vous désirez vous inscrire dans un programme particulier. 

Bureau du registraire de l’Université de Regina
Centre for Kinesiology & Health Studies (KHS), CK2103737
Wascana Parkway Regina (SK) S4S 0A2 Canada
Téléphone : 306-585-4127 
Télécopieur : 306-585-5203
Courriel : registrar@uregina.ca

Bureau du registraire de l’Université de la Saskatchewan
105 Administration Place Saskatoon (SK) Canada
Téléphone : 306-966-5788
Télécopieur : 306-966-2115
Courriel : admissions@usask.ca  

Institut français
L’Institut français de l’Université de Regina a pour mandat de répondre aux besoins éducatifs universitaires des francophones et francophile de la Saskatchewan. Il s’engage ainsi dans le développement linguistique, culturel et professionnel de la communauté fransaskoise. Une collaboration entre les facultés, collèges fédérés et l’Institut français permet d’offrir des programmes et cours en français sur le campus.

  • Baccalauréat en études francophones;
  • Baccalauréat en éducation française;
  • Baccalauréat et maîtrise ès art en français;
  • Certificat en français langue seconde;
  • Cours non crédités;
  • Immersion d’été.

Le centre canadien de recherche sur les francophones en milieu minoritaire (CRFM) dispose d’un programme de recherche sur les francophones et les métis, organise des concours des subvention de recherche et des conférences scientifiques, en plus d’autres activités.  L'Institut français de l’Université de Regina offre des services variés tels que :

  • Centre de services pour les étudiants : carrière et emploi, bourses, échanges,placement en milieu de stage...
  • Tutorat pour les employés et les étudiants de l’Université
  • Visite de l’Université pour les étudiants du secondaire et les nouveaux arrivants
  • Prêts de disques, films, revues et livres aux étudiants

L’Institut français offre à chaque jeudi du mois, des activités spéciales comme des 5 à 7, des jeux de sociétés, des films, des débats,des conférences, etc. Ces activités permettent aux étudiants de créer des liens avec la communauté fransaskoise et son réseau associatif.  Pour plus d’informations, visitez le site web www.institutfrançais.uregina.ca. 

Organisation des études universitaires
Les études universitaires comprennent trois cycles :

  • Le premier cycle : dure entre deux et trois ans et donne accès à un baccalauréat ou en anglais Bachelor.
  • Le deuxième cycle: dure généralement deux ans et donne accès à une maîtrise (Master) ;
  • Le troisième cycle : dure généralement trois ans et plus et donne accès au doctorat (Ph D).

Financement des études postsecondaires
Les frais de scolarité sont acquittés par les étudiants et varient selon le programme choisi et le nombre de crédits inscrits.  En Saskatchewan il faut compter environ entre 600$ et 700 $ par cours. 

Heureusement, les étudiants peuvent avoir recours à un programme de prêts et bourses.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prêts étudiants et les bourses veuillez communiquer avec :

Student Service Centre
Ministry of Advanced Education
1120 - 2010 12th Avenue 
Regina (SK) S4P 0M3
Téléphone : Numéro sans frais: 1-800-597-8278 Numéro région de Regina: 306-787-5620

C’est la Direction de l’éducation française et des langues (DEFL) qui est responsable de l’éducation française en Saskatchewan, elle offre plusieurs bourses d’études postsecondaires pour les personnes étudiant en français. Pour plus d’information, communiquez avec :

Coordonnateur provincial des programmes fédéraux-provinciaux
Direction de la réussite et du soutien aux élèves 
2220, avenue College Rez de chaussée
Regina (SK) S4P 4V9
Téléphone : 306-787-6000
Télécopieur : 306-787-3164
Courriel : def-febinfo@gov.sk.ca

De plus, vous pouvez trouver sur le site de l’Université de Regina et l’Université de la Saskatchewan plusieurs formulaires de bourses.  www.uregina.ca/awards/scholarships/
http://students.usask.ca/moneymatters/awards/

Les personnes qui suivent une formation à temps plein afin d’accéder au marché du travail peuvent solliciter une aide du gouvernement provincial dans le cadre de Provincial Training Allowance (PTA). Cette aide destinée aux familles et aux adultes à faible revenu leur permet de faire face à leurs dépenses. Elle vise généralement les formations pratiques de courte durée.

Saskatchewan Polytechnic
L’institut des sciences appliquées et de la technologie de la Saskatchewan (SIAST) offre des programmes de formation professionnelle dans quatre campus à travers la Saskatchewan :Moose Jaw, Prince Albert, Regina et Saskatoon.  Le SIAST offre plus de 200 programmes de certificats et de diplômes, stages d’apprentissage, cours universitaires, formation des adultes et divers autres cours.  Ils couvrent les secteurs du commerce, des technologies, de l’agriculture,de l’ingénierie, des services de développement social, de l’administration et des affaires et de gestion des ressources naturelles.

Pour plus d'informations, visitez le site web http://saskpolytech.ca/ ou appelez sans frais le 1-866-467-4278.

Collège Mathieu
Le Collège Mathieu est le seul établissement d'enseignement collégial technique et professionnel en français en Saskatchewan. Son mandat est axé sur les points suivants :

  • Offrir des programmes et des cours crédités et non crédités.
  • Offrir un environnement éducatif fransaskois.
  • Favoriser l'employabilité des francophones et des francophiles.
  • Offrir des cours et de la formation continue.
  • Offrir différents services en collaboration avec l'Institut français.
  • Établir des partenariats.
  • Appuyer le développement communautaire.

Vous pouvez consulter la liste des formations et événements spéciaux offerts par le Collège Mathieu à l’adresse suivante :http://www.collegemathieu.sk.ca/uploads/files/general/2//programmation_version-finale-1.pdf

Programme General Educational Development (GED)
Le programme GED, reconnu par "Saskatchewan Learning", offre aux participants un diplôme équivalent à la 12e année du secondaire.  Cette formation est disponible en français en Saskatchewan et les examens peuvent se faire en français. 

Le Collège Mathieu offre également les services de tutorat, sur demande, pour les personnes inscrites à la formation GED pour se préparer aux tests. Le test porte sur les matières suivantes :Langue française (écriture et lecture), Sciences humaines, Sciences et Mathématiques.

Pour toute information complémentaire, communiquez avec le bureau du General Educational Development :

Training and Employment Programs
Advanced Education, Employment & Labour
1945, rue Hamilton, 12e étage
Regina (Saskatchewan) S4P 2C8
Téléphone : 306-787-0509

Vous pouvez également contacter le Collège Mathieu à l'adresse education.gravelbourg@collegemathieu.sk.ca ou téléphoner sans frais au 1-800-663-5436.

Haut de page