Presidents since 1912

Maurice Quennelle

Président
1912-1914

Maurice Quennelle est un pionnier, originaire de la commune d’Armentières dans le nord de la France.
Il émigre au Canada en 1892. Il est agriculteur et commerçant établi à Wauchope dans le sud-est de la Saskatchewan. Au cours de son mandat à l’ACFC, il veille à l'établissement des premiers cercles locaux.
Il s'assure également que les structures de l’ACFC s'établissent dans les paroisses aux quatre coins de la province. Le nom définitif d’Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan sera décidé au cours de son mandat.

 

Joseph Eldège Morrier

Président (deux mandats)
1914 - 1915 ; 1921 - 1923

Joseph-Eldège Morrier est originaire de Montréal. Il occupe les postes de président et de secrétaire général de l'ACFC. Passionné par la presse, il fait partie de la production de deux journaux francophones de l'Ouest - Le Patriote de l’Ouest et La Survivance. Il reçoit également la décoration d’Officier de l’Instruction publique en reconnaissance de son implication dans l'éducation. 

 

Arsène Godin

Président
1915 - 1921

Le Dr. Arsène Godin est diplômé de l'Université de Montréal. Il a étudié également à Paris et à New York. Il devient membre de l'École de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Il est élu président de l’ACFC en 1915 et est fondateur et dirigeant de plusieurs comités de travail, dont celui chargé de l'organisation du grand congrès de 1921 à Willow Bunch. Le Dr. Arsène Godin est aussi le fondateur et le directeur de l'Hôpital Pasteur de Willow-Bunch. 

 

Émile Gravel

Président
1923 - 1925

Originaire de Victoriaville au Québec, Émile Gravel s'établit à Gravelbourg et se joint à plusieurs organisations touchant l’éducation, la religion et la défense de la langue française.
Orateur et avocat, il reclamme à plusieurs reprises plus de français dans les écoles publiques de la Saskatchewan. Émile Gravel est parmi les fondateurs de la ville de Gravelbourg.

 

Raymond Denis

Président
1925 - 1935

Raymond Denis est né en Charente-Maritime (France) et il s’installe dans le hameau de Saint Denis à l’âge de 18 ans. Il débute à l’ACFC comme vice-président en 1918. Il est élu président en 1925.
Il trace quatre grandes voies d’action, dont l’établissement d’un secrétaire permanent, la mise sur pied d’examens de français dans les écoles, la coopération étroite avec les inspecteurs officieux et l’organisation de voyages dans l’Est.
Raymond Denis joue un rôle prépondérant dans l'établissement de la radio dans l'ouest du Canada.

 

Maurice Baudoux

Président
1935 - 1936

Originaire de la Belgique, Maurice Baudoux devient prêtre à Prud’homme. Il est le premier évêque du diocèse de Saint Paul, devenant ensuite archevêque de Saint-Boniface De 1931 à 1943, il siège à l’ACFC comme vice-président, président et secrétaire-trésorier. Il consacre son énergie à l'établissement de 4 postes de radios privées francophones à Saint-Boniface, Gravelbourg, Saskatoon et Edmonton.
Le surnom de « père de la radio française dans l’Ouest » lui est donné.

 

Laurent Roy

Président
1936 - 1948

Originaire d’un petit village au sud-est de Montréal, le Dr. Laurent Roy s’installe à Regina après avoir terminé ses études en médecine. En 1936, il est élu président de l’ACFC. Il occupe cette position durant douze ans, ce qui est le plus long mandat de l’histoire de l’ACFC. Après sa démission, le Dr. Laurent Roy retourne travailler dans le domaine de la médecine. 

 

Louis Demay

Président
1948 - 1953

Originaire de Bordeaux, Louis Demay arrive au Canada après avoir complété ses études. Il se rend éventuellement à Melfort dans le monde commercial. Ayant plusieurs titres, Demay se trouve dans les rôles de secrétaire-trésorier de deux organisations, de président de l’Association des commissaires d’écoles franco-canadiennes et, finalement, de président de l’ACFC. Comme ceux qui lui précédent, Louis Demay s’engage à lutter pour des postes de radio françaises.  

 

Dumont Lepage

Président
1953 - 1959

Dumont Lepage est né dans une petite ville au Québec. Il arrive plus tard à Prince Albert pour poursuivre ses études en commerce. Lepage s’implique dans plusieurs organisations et occupe multiples rôles importants comme secrétaire des municipalités et directeur d’une caisse populaire, parmi autres. En 1953, il est élu président de l’ACFC. Dumont Lepage est connu pour ses grands efforts de promouvoir la langue française et son implication dans les affaires de la radio française dans la province. 

 

Maurice Denis

Président
1959 - 1963

Originalement de Saint-Denis, Maurice Denis étudie au Collège Mathieu de Gravelbourg et reçoit un Baccalauréat en droit de l’Université de Saskatchewan à Saskatoon. Intéressé par le monde de la francophonie depuis toujours, il est élu comme président de l’ACFC en 1959; le premier étant originaire de la Saskatchewan. En plus de ses obligations présidentielles, il s’intéresse aussi aux problèmes des écoles séparées et publiques et siège au comité de Radio-Gravelbourg. 

 

Allyre Sirois

Président
1963 - 1964

Allyre Sirois est né à Vonda. En 1950, il reçoit un diplôme en droit après avoir participé à la Deuxième guerre mondiale durant quatre années.Il sera nommé juge à Cour provincial. Il sera ainsi président de la commission scolaire de Gravelbourg. En 1963, Allyre Sirois devient président de l’ACFC.
Son mandat est marqué par la Révolution tranquille au Québec.

 

Roland Pinsoneault

Président
1964 - 1968

Né du Québec, Roland Pinsonneault a grandi à Gravelbourg. Il fait ses études au Collège Mathieu afin d’obtenir son diplôme en syntaxe. Dès 1942, il est membre actif de l’ACFC, il est élu président de l'ACFC en 1964. Son mandat est marqué par le déménagement du secrétariat provincial à Regina, les traveaux de la Commission sur le bilinguism et le bi-culuralisme canadien et les traveau de Vatican II. En raison de sa proximité avec le Palais législatif, l'ACFC veut faciliter ses efforts de représentation politique.

 

Roger Lalonde

Président
1968 - 1972

Né à Assiniboia, Roger Lalonde déménage à Regina lors de sa dixième année d’études. Il reçoit son Baccalauréat en commerce et en économie en 1954. Il fonde sa propre compagnie d’assurance à Saint-Victoire. Lors de la naissance de son premier enfant, il s’implique davantage dans la francophonie, espérant que son enfant puisse apprendre le français. Roger Lalonde est élu président de l’ACFC en 1968.
Durant son mandat, l'ACFC lance le journal L'Eau vive, qui sera distribué à travers la province.

 

Joseph Jeanneau

Président
1972 - 1974

Originaire de Peterson, Joseph Jeanneau poursuit ses études postsecondaires à Prud’homme, à Edmonton et au Manitoba. Il reçoit son Baccalauréat en philosophie, en économie et en commerce. Il a participé à l’élaboration de nouveaux programmes d'éducation pour faire connaître le concept coopératif dans le contexte d’implémentation de caisses populaires. Joseph Jeanneau devient le président de l’ACFC en 1968.
 

 

Albert Dubé

Président (deux mandats)
1974 - 1975; 1985 - 1987

Albert Dubé est né à Duck Lake. Il devient agriculteur, puis travaille pour le gouvernement fédéral. Lors de sa présidence, il participe à la fondation des Publications fransaskoises Ltée afin de rendre le journal L'Eau vive indépendant, dont il devient le premier président. Il est un des membres fondateurs de l'Association canadienne-française de Regina.

 

Clotaire Denis

Président
1975 - 1977

Clotaire Denis est né à Saint-Denis. Il est élu président de l’ACFC en 1975 lors d’une période de changements dans la fransaskoisie : le journal l'Eau vive connaissait des difficultés financières, des regroupements nationaux, comme la Fédération des francophones hors Québec, ont commencé à être mis sur pied et le père André Mercure, O.M.I., avait reçu une contravention qu'il avait décidé de contester jusqu'à la Cour suprême. Clotaire Denis a participé à toutes ces initiatives. Il a également pris en main le dossier « Ready » concernant la survie du Collège Mathieu.

 

Irene Chabot

Présidente
1977 - 1983

Irène Chabot est originaire de Montréal. Elle déménage vers l’Ouest pour enseigner le français avec l’ACFC. Elle fait partie de plusieurs organisations telles que l’Action catholique rurale de Gravelbourg et l’Amicale Féminine du Collège Mathieu. Elle siège aussi sur le Conseil d’administration de CFRG.
En 1977, elle devient la première femme élue présidente de l’ACFC.
Lors de son mandat, elle s’implique dans diverses organisations et s’engage dans le développement communautaire. Après avoir servi comme présidente durant six années, Irène Chabot prend le rôle de directrice du Collège Mathieu.  

 

Liguori Leblanc

Président
1983 - 1985

Natif du Québec, Liguori Leblanc s’installe avec sa famille à Saint-Denis. Il devient secrétaire de l’organisation scolaire de Saint-Denis à 17 ans.
Tout au cours de sa vie, Liguori Leblanc contribue grandement à la francophonie en Saskatchewan, surtout lors de sa présidence à l’ACFC de 1983 à 1985.

 

Rupert Baudais

Président
1987 - 1989

Natif de la Saskatchewan, Rupert Baudais reçoit son diplôme en droit de la Faculté de droit à Saskatoon et sa Maîtrise en arts à l’Université de Regina. Avocat, il offre ses services en français et en anglais devant les tribunaux. Il est élu président de l’ACFC en 1987, à la veille du jugement de la Cour suprême du Canada dans la cause Mercure. Suite au passage de la Loi linguistique de la Saskatchewan de 1980, il négocie la première entente globale de développement et de financement entre le gouvernement fédéral et la communauté fransaskoise.

SUZANNE BUGEAULT

Présidente
1989 - 1991

Originaire de l'Alberta, Suzanne Bugeaud Stradecki reçoit son Baccalauréat en arts et en droit de l’Université d'Edmonton. Elle est élue présidente de l’ACFC en 1989. Elle est impliquée dans la lutte pour la gestion scolaire. Son mandat est marqué par l'Accord du Lac Meech et les crises constitutionnelles qui en découlent.

 

DENIS MAGNAN

Président
1991 - 1995

Denis Magnan est né en Alberta. Il est diplômé en éducation et en psychologie. Il travaille en Alberta pendant quelques années avec de déménager en Saskatchewan afin de s’engager dans la communauté fransaskoise. Élu comme président en 1991, Denis Magnan s’intéresse aux débats politiques et à la place de la communauté fransaskoise dans la province. 

MICHEL VÉZINA

Président
1995 - 1997

Originaire du Québec, Michel Vézina détient un Baccalauréat en pédagogie. Il poursuit une carrière en enseignement. Il s’installe en Saskatchewan afin d’enseigner pour la Commission scolaire de Zenon Park durant quelques années. Michel Vézina est membre actif de la communauté francophone en Saskatchewan et il est élu président de l’ACFC en 1995.  Son mandat est marqué par des coupes dans le financement octroyé par le gouvernement fédéral ainsi que par la tenue d'états généraux de la communauté fransaskoise.

 

LORRAINE ARCHAMBAULT

Présidente
1997 - 1999

Née à Gravelbourg, Lorraine Archambault s’intéresse à la fransaskoisie. Après plusieurs années d’engagement dans la communauté fransaskoise, Lorraine Archambault est élue présidente de l’ACFC en 1997. Son mandat est marqué par la suite de la tenue des états généraux de la communauté fransaskoise. Également, l'ACFC devient l'ACF.

 

GILLES GROLEAU

Président
1999 - 2001

Gilles Groleau obtient sa Maîtrise en éducation en Ontario. Il poursuit sa carrière en enseignement en Saskatchewan dans les écoles d’immersion et les écoles fransaskoises. Il est élu président en 1999, année de changement structurel pour l’ACFC. L’Association catholique franco-canadienne devient l’Assemblée communautaire fransaskoise.

 

JENNIE BAUDAIS

Présidente
2001 - 2003

Née en Saskatchewan, Jennie Baudais travaille pour la communauté fransaskoise durant plusieurs années. Elle participe grandement à la fondation du centre culturel de Bellevue.
Après avoir été députée communautaire de l’ACF durant quelques années, Jennie Baudais est élue présidente en 2001. 

 

WILFRID DENIS

Président (par intérim)
2003 - 2004

Originaire de la Saskatchewan, Wilfrid Denis enseigne au niveau universitaire dans le domaine de sociologie durant plusieurs années. Impliqué dans la communauté fransaskoise, il s’intéresse aux droits des minorités linguistiques du Canada.
Wilfrid Denis assure la position de président de l’ACF en 2003.

 

MARIE-FRANCE KENNY

Présidente
2004 - 2006

Marie-France Kenny est membre de plusieurs groupes et organisations tels que l’ACFR, Radio-Canada et la Coopération des publications fransaskoises. Marie-France Kenny est élue présidente de l’ACF en 2004. En 2009, Marie-France est élue présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes. Elle y reste le temps de 3 mandats, durant lesquels elle se concentre sur la mobilisation des francophones à travers le pays.
Elle s'implique, par la suite, dans la Coopérative des publications fransaskoises.

 

MICHEL DUBÉ

Président
2006 - 2010

Michel Dubé est né à Duck Lake. Il étudie au Montana, à Gravelbourg et à Régina avant de recevoir son Baccalauréat en arts et sciences à Régina. Il se joint à plusieurs organisations telles que Radio-Canada et l’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan. Il s’intéresse beaucoup aux communications et au développement communautaire. Élu comme président de l’ACF en 2006, Michel Dubé continue d’encourager la francophonie dans la province. 

 

PAUL F HEPPELLE

Président 
2010 - 2012

Paul Heppelle est né en Ontario. Il étudie toute sa scolarité en Saskatchewan et est diplômé du Collège Mathieu à Gravelbourg. Il habite en Saskatchewan depuis plusieurs années. Éducateur, il est le premier directeur de la Saskatoon French School. Il est le premier directeur de la Direction des affaires francophones. Après avoir été impliqué durant plusieurs années dans la communauté fransaskoise, Paul Heppelle est élu président de l’ACF en 2010. Son mandat est marqué par une hausse de l'immigration et la mise en place de structures d'accueil pour les nouvelles et nouveaux arrivants.

 

FRANÇOISE SIGUR-CLOUTIER

Présidente
2012 - 2018

Françoise Sigur-Cloutier est originaire de Toulouse (France). Elle immigre au Canada dans les années 1960 et s'établit à Calgary. Elle dévoue la grande partie de sa carrière en travaillant dans le domaine du développement communautaire. Bénévole dévouée, elle est impliquée dans plusieurs organisations francophones, notamment dans l'édition. Elle est élue présidente de l'ACF en novembre 2012. Françoise Sigur-Cloutier a axé son mandat sur la représentation de l'ensemble de la communauté fransaskoise, sur la reconnaissance des bénévoles et sur le développement du dossier post-secondaire.

 

ROGER GAUTHIER

Président
2018

Roger Gauthier a œuvré principalement dans le domaine du développement communautaire en milieu minoritaire francophone, surtout dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance, de la promotion de la santé, et du soutien à la parentalité. Il a été directeur général de l’Association de parents fransaskois en Saskatchewan pendant près de vingt ans. 
Il a été consultant en développement de la petite enfance pour la Commission nationale des parents francophones et a occupé le poste de directeur général à Ottawa pour une courte période en 2009.
De retour en Saskatchewan, il a occupé le poste de directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchewan durant huit ans.

 

Denis Simard

Président
2018 - présent

Denis Simard est impliqué depuis de nombreuses années dans la francophonie canadienne : il a été directeur général de l’Association jeunesse fransaskoise et de l’Assemblée communautaire fransaskoise. Fransaskois engagé, Il s’est impliqué auprès du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, de la Commission culturel fransaskoise et du Centre culturel Maillard.
Il est élu président de l’ACF en 2018.