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Emplois
Postes disponibles à l'ACF
Coordonnateur Projet de bénévolat pour le jeunes
Titre du poste : Coordonnateur/Coordonnatrice de Projet de Bénévolat pour les Jeunes
Employeur : Service d’accueil et d’inclusion francophone - SK
Durée : Contrat terme du 3 février 2025 au 31 mars 2027 en raison de 37.5 heures par semaine.
Salaire : Entre 25$ et 28$ de l’heure
Lieu de travail : Regina
Entrée en fonction : dès le 3 février 2025
Description de l’organisme : Le SAIF-SK existe pour être la porte d’entrée francophone afin d’accueillir et
d’aider les nouveaux arrivants à devenir des participants actifs dans la société canadienne et de faire
participer la communauté fransaskoise auprès de leur accueil et inclusion.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
• Concevoir, planifier et mettre en œuvre des projets de bénévolat adaptés aux intérêts et aux besoins des
jeunes.
• Concevoir et planifier des formations pour équiper les jeunes a pouvoir assurer un bénévolat de qualité.
• Collaborer avec des écoles, des organismes communautaires et des partenaires pour identifier des
opportunités de bénévolat.
• Recruter, former et accompagner les jeunes bénévoles tout au long des projets.
• Assurer la logistique des activités, y compris les horaires, les outils et les ressources nécessaires.
• Favoriser un environnement inclusif et motivant pour les jeunes participants.
• Promouvoir les projets auprès des jeunes et des partenaires via des outils de communication (médias
sociaux, infolettres, événements, etc.)
• Suivre et évaluer l’impact des projets, préparer des rapports et identifier des axes d’amélioration.
Administration
• Terminer les tâches administratives hebdomadairement (Mise à jour du calendrier Outlook ;
enregistrement des heures de bénévolat, préparation du matériel, etc.) ;
• Soumettre la documentation exigée selon les délais ;
• Se préparer et participer à des rencontres de supervision avec la direction et/ou l’agente de programme ;
• Communiquer avec la direction du SAIF-SK concernant les progrès ou les problèmes rencontrés dans la
mise en œuvre du programme et des défis chez les participants ;
Tous les employés du SAIF-SK ont des responsabilités qui vont au-delà des limites de leurs postes ou
professions. Celles-ci incluent :
• Respecter toutes les exigences légales / réglementaires prescrites (par exemple, la Loi sur les normes
d’emploi, la santé et la sécurité au travail, les normes de conduite professionnelle) ;
• Maintenir la connaissance et la conformité aux politiques et procédures de l’ACF/SAIF-SK ;
• Agir en tant qu’« ambassadeur » pour promouvoir les services du SAIF-SK ;
Qualifications :
• Diplôme d’études collégiale ou universitaire;
• Capacité à établir des relations positives avec les jeunes et les partenaires.
• Créativité et capacité à motiver les jeunes à s’impliquer
• Compétences en communication orale et écrite.
• Bonne connaissance des outils numériques et des plateformes de médias sociaux.
• Maîtrise du français et de l’anglais;• Connaissance des enjeux liés à l’engagement communautaire des jeunes.
• Expérience dans le secteur à but non lucratif.
• Être bien organisée, autonome dans son travail et savoir bien gérer son temps :
• Être flexible (disponible pour faire certaines visites en soirée et/ou fins de semaine)
• Avoir accès à un véhicule ou au transport public ;
• Être en mesure de fournir une vérification du casier judiciaire;
Au SAIF-SK/ACF, nous recherchons des personnes afin de continuellement promouvoir et renforcer la culture
francophone. Nous recherchons des employés qui sont authentiques, bâtissent la confiance et créent des
liens.
Si cela vous ressemble et que vous êtes ouvert d’esprit, que vous avez une bonne attitude face aux
changements et que vous aimez les défis d’un environnement de travail d’entraide et dynamique, postulez
dès aujourd’hui.
Pour postuler :
Si vous possédez les aptitudes et les qualifications requises et que notre mission vous tient à cœur, nous
vous invitons à nous envoyer votre curriculum vitæ et une lettre de motivation avant le 17 janvier 2025 à
Danielle Allard, directrice du Service d’accueil et d’inclusion francophone – SK - par courriel à d.allard@saif-
sk.ca.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour ce poste. Cependant, nous ne communiquerons
qu’avec ceux qui auront été choisis pour une entrevue.
Coordination CFA - Gravelbourg
Offre d’emploi : Coordination du projet CFA
Durée : Temps plein jusqu’au 31 mars 2026 (avec possibilité de renouvellement)
Salaire : Salaire annuel selon notre échelle salariale
Lieu de travail : Gravelbourg, Saskatchewan
Entrée en fonction : 1er février 2025
Avantages :
- Participation au régime assurances collectives de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)
- Participation au régime de RÉER (facultatif)
Description du projet CFA : Les Communautés francophones accueillantes (CFA) - Saskatchewan
regroupent les villes de Moose Jaw et de Gravelbourg. Le CFA-Saskatchewan permet de bâtir une
communauté francophone plus accueillante et cherche à développer le leadership inclusif et les
opportunités économiques pour les nouveaux arrivants de ces municipalités.
Tâches et responsabilités
Sous l’autorité de la direction générale et la supervision de la direction générale adjointe de l’ACF, la
coordination du projet CFA s’engage à travailler de concert avec l’équipe de l’ACF à remplir les
fonctions suivantes :
Appuyer la mobilisation et la gouvernance locale
• Participer aux rencontres des différents comités afin d’assurer l’atteinte des résultats visés (suivi
des échéanciers, des risques et des livrables).
• Analyser les résultats des évaluations des rencontres des comités de travail CFA.
• Analyser les progrès et défis de l’initiative pour orienter le travail des comités.
• Faire des recherches et produire des documents d’appui pour les différents comités
Assurer l’évaluation de l’initiative CFA en Saskatchewan
• Établir des contacts et engager les parties prenantes du projet.
• Anticiper les enjeux et les risques et faire des recommandations au CCC.
• Évaluer les besoins et proposer des ressources aux différentes parties prenantes.
• Élaborer l’évaluation du Plan d’activités communautaire avec les communautés et le CCC.
• Analyser les succès et défis dans la mise en œuvre du Plan d’activités communautaire.
Communiquer efficacement et de manière transparente
• Mettre en œuvre le plan de communication CFA.
• Collaborer au sujet de la gestion du projet avec le RIF-SK.
• Rédiger du contenu en lien avec l’initiative à des fins de marketing et communication.
• Faire la promotion de la CFA.
• Évaluer et superviser la pénétration du projet localement
Tenir à jour les affaires financières courantes relatives la CFA en Saskatchewan
• Assurer les suivis du budget CFA.
• Préparer les tableaux nécessaires à la bonne gestion financière de l’initiative.
• Planifier et piloter les activités de préparation, de renforcement des capacités communautaires (et
de mitigation des risques) alignées avec le plan de communication de l'ACF;Compétences et qualités recherchées :
- Expérience en gestion de projet ou dans un rôle similaire.
- Posséder un diplôme d’études universitaire en gestion de projet communication, ou dans un domaine
connexe, ou d’un programme reconnu en administration publique.
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
- Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément.
- Connaissance des enjeux francophones et des dynamiques communautaires en Saskatchewan est un
atout.
- Faire preuve de rigueur professionnelle, de bonnes aptitudes organisationnelles, de raisonnement, de
communication et de gestion de tâches multiples.
- Avoir l’esprit d’initiative, le bon jugement, la débrouillardise, la flexibilité et l’esprit d’équipe.
- Avoir une aisance pour le service à la clientèle efficace et de grande qualité.
- Avoir de l’empathie et démontrer une capacité à maintenir de bonnes relations interpersonnelles.
- Être disponible pour des déplacements lors d’évènements.
- Fournir une vérification des antécédents judiciaires.
Pour postuler :
Si vous possédez les aptitudes et les qualifications requises et que la mission de l’ACF vous tient à
cœur, nous vous invitons à nous envoyer votre curriculum vitæ et une lettre de motivation avant le 20
janvier 2025, à Myriam Ben Nasr, directrice générale adjointe.
Par courriel : myriam.bennasr@fransaskois.sk.ca
Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt pour ce poste. Cependant, nous ne
communiquerons qu’avec ceux et celles qui auront été choisis pour une entrevue