137ème réunion de l’Assemblée des député.e.s communautaires (ADC)

La 137ème rencontre de l’Assemblée des député.e.s communautaires a été marquée par le dévoilement du calendrier de l’élection générale de l’ACF pour l’année 2023, ainsi que la date de l’assemblée générale annuelle.

La communauté fransaskoise sera appelée aux urnes pour participer à l’élection générale de l’ACF. La journée officielle du scrutin dans l’ensemble des districts électoraux sera le mercredi 1er novembre 2023. M. Marc Masson sera le DGE (directeur général de l’élection) et douze directions de scrutin seront nommées dans chaque district électoral. La période de mise en candidature et les modalités de participation seront lancées dans les prochains jours. De même, la date de l’Assemblée générale annuelle de l’ACF a été annoncée pour le 22 juin 2023 prochain à 18h00 sur la plateforme zoom. Le formulaire d’inscription sera mis en ligne sous peu.
 
L’ADC a profité de cette rencontre pour encourager la participation citoyenne au sein du réseau fransaskois. « De nombreux postes sont à combler, à la fois des emplois dans les organismes, mais aussi des sièges au sein des conseils d’administration. J’appelle les fransaskoises et fransaskois à s’engager, que ce soit en tant que volontaire ou en travaillant dans les divers organismes francophones en Saskatchewan, chaque soutien est le bienvenu » a exprimé M. Simard, président de l’ACF.

Autre sujet au cœur de cette rencontre printanière ; la question de la fortification des régions. « Nous venons de recevoir un financement pour une année qui servira à l’embauche d’une firme externe qui travaillera main dans la main avec les régions pour cerner les réalités de chacun et savoir comment mieux les outiller pour l’avenir », a informé M. Simard.

Au terme de la rencontre, Mme Myriam Perrault a annoncé sa démission en tant que députée communautaire de Zenon Park pour des raisons professionnelles.

Les élu.e.s ont profité de leur venue à Regina pour participer à la table ronde organisée dans le cadre du projet Mieux-vivre ensemble et intitulée « En action : pour que chaque femme compte dans la communauté fransaskoise de 2030 ! ».

La prochaine rencontre de l’ADC se tiendra en présentiel le 16 septembre prochain à Saskatoon.

Toutes nos nouvelles