145 ADC

145ème rencontre de l’Assemblée des député.e.s communautaires  
Nominations, bilan et nouveautés

La 145ième rencontre de l’Assemblée des députés communautaires a débuté par une réunion organisationnelle. L'ADC a nommé madame Paulette Doucette, députée de Moose Jaw, au poste de secrétaire-trésorière. La réunion organisationnelle a été l’occasion de confirmer le conseil exécutif de l’ACF ainsi que les responsabilités spécifiques des députées et députés communautaires.

L’ADC a reçu avec regret la démission du député de Prince Albert et trésorier de l’ACF, monsieur Tom Michaud. « Je connais Tom Michaud depuis longtemps et depuis 2018 en particulier j'ai eu le privilège de travailler à ses côtés au sein du conseil exécutif de l'ACF. Sa sagesse et son esprit collaboratif ont toujours été une source d'inspiration pour moi. Aujourd'hui, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Tom Michaud pour son dévouement envers l'ACF et son engagement auprès de la communauté fransaskoise, » a déclaré le président de l’ACF, Denis Simard. Les membres ont offert leurs meilleurs souhaits à monsieur Michaud qui entreprend une nouvelle aventure professionnelle à titre de directeur de l’éducation d’un conseil scolaire en Ontario.

Le conseil exécutif de l’ACF est formé par Denis Simard à la Présidence, Paulette Doucette à la vice-présidence et au poste de secrétaire-trésorière, Adama Sangaré, Monique Ramage et Donna Lajeunesse aux postes de conseillers et conseillères. La députée de Ponteix, madame Patricia Chizzini Acquah s’ajoute aux comités de la gouvernance et au comité du développement rural.

Les députés communautaires ont adopté une proposition de présenter l’édition 2025 du Rendez-vous fransaskois à Regina les 7, 8 et 9 novembre 2025.

Dans le processus continu du choix d’une ville d’accueil pour les Jeux de la francophonie canadienne en 2028, une délégation de la Fédération de la jeunesse canadienne-française sera de passage à Regina le 8 janvier 2025 afin d’évaluer les infrastructures, les installations sportives ainsi que l’aménagement des lieux à Regina pour accueillir les jeux chez nous. Cette visite est parmi les étapes qui mèneront au choix d’une ville hôte qui sera annoncé en mars 2025.

Les députés communautaires ont pris connaissance d’un nouveau plan d’action préparé par l’équipe du renforcement communautaire pour faire suite aux recommandations du rapport « Fortifier nos régions » reçu en septembre dernier. Le plan propose la mise en place d’une entité indépendante mandatée pour assurer des services d’appui administratif aux organismes régionaux pour faciliter leur fonctionnement. L’ACF fera des démarches pour entamer un processus pour étudier la faisabilité de cette initiative.

La prochaine ADC au lieu à Moose Jaw les 21 et 22 mars 2025.

Toutes nos nouvelles