Amendements au projet de loi C-35
La Loi relative à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants est renvoyée à la Chambre des communes avec un amendement qui touche les francophones.
« L’Assemblée communautaire fransaskoise est très encouragée de l’adoption par le Sénat d’un amendement développé par le Conseil National des Parents francophones et ses partenaires il y a un certain temps déjà, » a déclaré le président de l’ACF, Denis Simard.
Le Sénat du Canada a adopté un amendement au projet de Loi C-35 qui assurerait le financement des garderies et des Centres de la petite enfance francophones dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire. Ce projet de loi est maintenant renvoyé à la Chambre des communes pour que le gouvernement puisse débattre cette modification. L’amendement proposé assurera un financement de places à l’intérieur des Centres de la petite enfance et les garderies francophones dans le cadre d’ententes bilatérales.
« Lorsque nous manquons d’espaces physiques, comme est présentement le cas en Saskatchewan, les parents n’ont pas le choix que d’inscrire leurs enfants à des garderies de la majorité, contribuant souvent à un retard dans leur apprentissage du français » a ajouté M Simard. « Le Sénateur Cormier a fait un travail colossal dans ce dossier, car c’est lui qui a réussi à défendre cet amendement auprès des membres du Sénat et nous reconnaissons sa réussite. »
L’ACF acheminera une lettre aux députées et députés fédéraux de la Saskatchewan leur expliquant l’importance de cet ajout au projet de loi pour la communauté fransaskoise et en leur demandant de voter en faveur du projet de loi C-35 tel qu’amendé.