Cible fédérale en immigration francophone
Immigration francophone
La cible fédérale pour l’immigration francophones n’est pas suffisante
Regina, le 2 novembre 2023 - L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) décrit comme étant très decevant la cible de 6 % que le gouvernement fédéral s'est fixé en matière d’immigration francophone pour 2024.
« Si le gouvernement fédéral veut réparer les torts du passé, c’est clair qu’un taux de 8 % est requis immédiatement pour maintenir le poids démographique,» explique le président de l’ACF, monsieur Denis Simard. « Selon le ministre Miller, les cibles vont augmenter plus tard, mais les pourcentages exprimés ne sont pas suffisants selon le rapport préparé sur cet enjeu par la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada l’an dernier. »
La cible en immigration francophone doit être rapidement fixé à 12 % par année, ce qui permettrait une progression du poids démographique au sein de la francophonie canadienne. Un taux de 20 % d’immigration francophone par année permettrait de faire un rattrapage sur les grandes pertes subit pendant des décennies où l'immigration francophone était négligeable.
« Depuis des années nos interventions cherchent à illustrer le déclin de la francophonie au pays et il semble que ce message a finalement été entendu, maintenant il faut agir. On sait que l’immigration passe beaucoup par la province et non seulement par le fédéral, » note M. Simard. « Il serait important maintenant que la Saskatchewan se dote elle aussi de cible réparatrices en matière d'immigration francophone. »
-30-