Lancement du Programme HIPPY par le SAIF-SK
Le Service d’accueil et d’inclusion francophone en Saskatchewan (SAIF-SK) lance un programme destiné à appuyer les familles isolées socialement dans l’éducation de leurs enfants. Ce programme gratuit nommé HIPPY SAIF-SK, du nom original en anglais « Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters », vient en appui aux résidents permanents, réfugiés ou aux personnes détentrices d’un permis de travail catégorie aides familiales.
Ce programme est destiné aux résidents des villes de Gravelbourg, Ponteix, Assiniboia, Moose Jaw, Regina, North Battleford, Prince Albert, et Saskatoon. Il est offert en français en partenariat avec le centre Mothers Matter.
Divers facteurs tels que la pauvreté, la barrière linguistique ou encore une difficulté d’adaptation culturelle peuvent exacerber les défis en établissement. Le programme HIPPY SAIF-SK a pour objectif de répondre à certaines de ces problématiques, en offrant des ressources appropriées aux familles en besoin. « Nos visiteuses à domicile aiguillent et outillent les familles participantes. Avec ce programme, le SAIF-SK élargit sa palette de services pour les nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan, » a expliqué Mme Danielle Allard, directrice générale du SAIF-SK.
Créé en Colombie Britannique en 2001, le programme HIPPY compte à présent plus de 27 sites à travers le pays servant des familles immigrantes et autochtones. HIPPY SAIF-SK est financé par le ministère d’Immigration, réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).