Législation provinciale en Immigration
Nouvelle législation en Immigration en Saskatchewan
Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi provinciale sur les services d'immigration, le premier juillet dernier, le directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), monsieur Ronald Labrecque a fait la déclaration suivante ; « La nouvelle loi offre dorénavant une protection contre l'exploitation des travailleurs étrangers et renforce la surveillance auprès des recruteurs, des consultants en immigration et des employeurs. Ce que nous comprenons par ces changements est l’importance accrue que le secteur de l’immigration prend aux yeux du gouvernement provincial. »
La Loi donne à la province des pouvoirs d'enquête et des mesures d'exécution accrue pour lutter contre la fraude à l'immigration. La Loi introduit des mesures punitives accrues en imposant des amendes qui sont parmi les plus élevées au pays.
Avec cette nouvelle législation, la province sera en mesure de contrer les abus potentiels, de renforcer ses opérations et d'améliorer les délais de traitement. La Loi créera un environnement plus sécuritaire pour les nouveaux arrivants et un système d'immigration plus efficace et plus performant.
Pour la communauté fransaskoise, la loi rassurera les futurs immigrants francophones en créant un environnement de confiance qui devrait favoriser l’arrivée des candidats et candidates à l’immigration. Nous appuyons cette amélioration de l’environnement, du cadre de travail et des règles.
« L’impact de ces mesures pourrait engendrer des investissements plus robustes auprès des fournisseurs de services comme le Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK). Les fonds octroyés pour ces services par la province n’ont pas augmenté depuis plus de dix ans, » a ajouté monsieur Labrecque.