L'affiche RVF 2024
Rendez-vous de la francophonie 2024 :
Dévoilement de l’affiche officielle et présentation des porte-paroles
Ottawa, le 24 janvier 2024 – Après avoir dévoilé le thème, « Découvrir aux éclats! », et les porte-paroles de l’édition 2024, LeFLOFRANCO et Micheline Marchildon, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) présentent avec beaucoup d’enthousiasme leur identité visuelle.
Disponible en format numérique sur RVF.ca et en version imprimée dans la toute nouvelle Boutique RVF, l’affiche 2024 montre les porte-paroles qui partent à la découverte de l’espace francophone. Elle se veut invitante et intrigante, et reflète la joie de vivre représentative de la culture francophone.
L’espace est une invitation à explorer l’inconnu, à franchir de nouvelles frontières et à s’émerveiller devant la nouveauté. Par cette affiche, les RVF convient la population canadienne à parcourir la planète qu’est la francophonie avec une touche d’humour et un esprit de liberté.
Selon Chedly Belkhodja, président du conseil d’administration de la Fondation dialogue : « Les Rendez-vous de la Francophonie sont devenus un moment marquant incontournable, symbole du vivre ensemble et de la promotion du rayonnement de la francophonie canadienne. Ils rassemblent les francophones, francophiles et anglophones tout en leur faisant découvrir les grandes richesses de la diversité culturelle qui nous unit. Cela dit, je suis fier de représenter l’équipe de la Fondation dialogue autour de ces valeurs et j’invite tout le monde à cette 26e édition des RVF pour une belle découverte aux éclats de la francophonie! »
En attendant le dévoilement prochain de la programmation, en février, visitez la Boutique RVF pour commander des articles promotionnels pour vos activités en classe, au bureau ou à la maison durant le mois de mars.
La thématique
Évoquant l’expression bien connue « rire aux éclats », le thème est un clin d’œil à la Tournée d’humour des RVF. Il promet une édition qui sera à la fois amusante et débordante de belles découvertes. Tout au long du mois de mars, la francophonie de tout le Canada s’éclatera dans l’ambiance festive des RVF!
Ce thème sera l’occasion de mettre de l’avant les jeunes comme agents de changement et vecteurs culturels importants dans la francophonie, en collaboration avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française, qui souligne son 50e anniversaire.
Il est important de célébrer la francophonie non seulement entre francophones, mais aussi avec les francophiles et les anglophones qui s’intéressent à la langue française et à la culture franco-canadienne.
Comme chaque année, les RVF tiennent également à véhiculer des valeurs d’inclusion en soulignant la contribution des Canadiennes et des Canadiens de différentes origines et en reconnaissant la présence et l’apport millénaire des peuples autochtones sur le continent nord-américain.
Les porte-paroles :
LeFLOFRANCO
Artiste hip-hop franco-ontarien, LeFLOFRANCO propose un son rempli de hautes vibrations mariées à des textes chargés d’émotions. Il décrit son style comme étant de la « pop urbaine multicolore ».
Né à Paris, LeFLOFRANCO est d’origine haïtienne et a grandi dans la région d’Ottawa-Gatineau. Il désire apporter une perspective multidimensionnelle à ce qui peut parfois être sombre. Sa musique en français transcende et captive de multiples auditoires, anglophones comme francophones, jeunes et moins jeunes. FLO croit fermement que la variété est l’ingrédient de la vie. Ainsi, l’ajout de couleurs et de nuances à ses propos fournit simplement à son public une plus large palette de sons et d’émotions.
En 2019, il lance son premier album Force inhérente. Depuis, il monte sur scène d’un bout à l’autre du Canada, et même aux États-Unis. C’est en janvier 2022 que LeFLOFRANCO revient en force en faisant paraître cinq nouveaux titres dont quatre accompagnés d’un vidéoclip.
Micheline Marchildon
Humoriste, comédienne et animatrice, Micheline Marchildon est une Franco-Manitobaine de Saint-Boniface. Depuis Hollywood, en passant par Toronto et Montréal, elle mène une longue et fructueuse carrière. Elle compte une quinzaine de saisons de télé, pour un total de plus de 300 épisodes.
Comme humoriste, on l’a vue dans les émissions Le Prochain stand-up, Trait d’humour, D’un rire à l’autre, Le sens du punch, Ça fait la job, Le Hé Ho Show, TFO 24.7 ainsi que dans le gala Rire en français, produit par Juste pour rire. Comme animatrice et comédienne, elle a animé Viens voir ici! à TVA, où elle explorait la francophonie canadienne hors Québec. Elle a aussi joué dans le sitcom franco-ontarien culte Météo +, diffusée sur TFO. On peut découvrir ses 1001 voix dans des dessins animés : Canot cocasse sur Unis TV, La Brigade sur Tou.tv et Fééli tout sur TFO.
Avec son spectacle solo French’er hors Québec! (F.H.Q.), elle expose sans gêne ses expériences de vie dans les communautés francophones hors Québec ou « F.H.Q. » de Toronto, de Winnipeg, de l’Ouest et de l’Acadie. Son humour physique et auto-dérisoire nous plonge dans « le funny de la francophonie ».
À propos des Rendez-vous de la francophonie
Les RVF font partie des événements culturels entourant la Journée internationale de la Francophonie. Rendus possibles grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, ils sont chapeautés par la Fondation dialogue.
La Fondation dialogue et l’équipe des RVF 2024 souhaitent remercier leurs principaux partenaires, soit le ministère du Patrimoine canadien, Air Canada, le Portail linguistique du Canada (une initiative du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada), l’Office national du film, NAV Canada, VIA Rail, la Fédération de la jeunesse canadienne-française, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Parcs Canada, Postes Canada, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le collège La Cité, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, l’Association canadienne d’éducation de langue française, l’Université d’Ottawa, le Centre de la francophonie des Amériques, TFO et Unis TV.
- 30 -