Élections générales de l’Assemblée communautaire fransaskoise
Élections générales de l’Assemblée communautaire fransaskoise 2023
Lancement de la période de mise en candidature :
23 mai au 10 juillet 2023
Regina, le 23 mai 2023 – La direction générale de l’élection (DGE) a émis aujourd’hui les avis de mises en candidatures dans le cadre de l’Élection générale 2023 de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).
Le calendrier de l’élection générale de l’ACF 2023 comprend deux dates pour la tenue d’un scrutin pour élire la présidence et 15 député.e.s communautaires. La communauté fransaskoise sera appelée aux urnes le samedi 28 octobre 2023 pour une journée de vote par anticipation et le mercredi 1er novembre 2023 pour la journée officielle de scrutin dans l’ensemble des districts électoraux. L’élection générale 2023 se tiendra sous la direction de M. Marc Masson, appuyé par 12 directions de scrutin. La période de mise en candidature débute le 23 mai 2023 et se terminera le 10 juillet 2023. Les modalités de participation des électrices et des électeurs seront présentées à la suite de la période de mise en candidature.
L’élection permettra d’élire 15 député.e.s communautaires, ainsi que la présidence pour siéger à l’Assemblée des députés communautaires. En plus d’être les représentant.e.s élu.e.s de leur district, les député.e.s communautaires ont la responsabilité de promouvoir l’essor de la communauté fransaskoise et d’en assurer son développement global. Certain.e.s seront appelé.e.s à s’occuper d’un secteur ou d’un dossier en particulier.
Les personnes admissibles et désireuses de se présenter à un des 15 postes de député.e.s communautaires, ou pour le poste de la présidence de l’ACF, seront invitées à soumettre leur candidature à la direction de scrutin de leur district électoral. Pour le poste de la présidence, les candidatures doivent être remises à la direction générale des élections. Il suffit de remplir le Formulaire – « C » prévu à cet effet, disponible sur le site internet de l’ACF, ou en communiquant avec la direction générale des élections, en s’informant auprès de la direction de scrutin de chaque district auprès des centres communautaires fransaskois locaux ou encore, en contactant le secrétariat provincial de l’ACF au (306) 569-1912.
L’ACF est la voix politique de la communauté fransaskoise. Les député.e.s communautaires déterminent les politiques et stratégies à mettre en œuvre pour réaliser le développement de la communauté fransaskoise et élaborent des règlements portant sur des questions d’intérêt communautaire. L’Assemblée des député.e.s est composée des député.e.s communautaires élu.e.s dans chacun des districts électoraux et de la présidence élue au suffrage universel dans toute la province.
Consulter l'AVIS de mise en candidature
-30-
Source :
Marc Masson
Directeur général de l’élection (DGE)
Assemblée communautaire fransaskoise
election.acf@fransaskois.sk.ca
Tél. : 306-581-8532