Politique fédérale en immigration francophone

Croissance démographique et appui envers l’établissement des nouveaux arrivants francophones. 

 À la suite de l’annonce de la première politique du gouvernement fédéral en matière d’immigration francophone, le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard a fait la déclaration suivante.  « La francophonie canadienne a grandement besoin de cette politique spécifiquement destinée à l’immigration francophone, nous sommes ravis de cette annonce du ministre Miller plus tôt cette semaine. Pour nous c’est un pas vers le rétablissement du poids démographique des francophones et un pas important favorisant la réussite des personnes immigrantes. »

Cette politique encadra la manière que le ministère de l’immigration fédérale va travailler auprès de la francophonie canadienne en matière d’immigration francophone. Nous avons confiance que cette politique transformera la façon de faire de l’immigration francophone et poussera davantage les nouveaux arrivants vers des communautés francophones en situation minoritaire. 

La nouvelle politique prévoit les mécanismes qui appuieront la promotion, le recrutement des candidats et des candidates, l’intégration des nouveaux arrivants à la société canadienne et la prise en compte des réalités spécifiques des francophones. Le ministre a reconnu le besoin de programmes conçus et adaptés pour les communautés francophones en milieu minoritaire en considérant les obligations linguistiques et l’impact des programmes en place sur les communautés francophones. Une excellente nouvelle est l’annonce de la mise en place d’un programme d’immigration économique pour les francophones. 

« Le ministre a confirmé la bonification du programme des Communautés francophones accueillantes, présentement nous avons deux municipalités qui bénéficient de ce programme, Moose Jaw et Gravelbourg, nous espérons voir d’autres localités de la Saskatchewan s’y ajouter, » a rappelé M Simard.

 « Nous demandons que le ministère ne tarde pas à définir la date pour le recouvrement du poids démographique francophone à ce qu’il était il y a un demi-siècle, » a ajouté monsieur Simard en faisant écho à une des préoccupations de la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, Mme Liane Roy.

« Nous savons que les cibles fédérales pour l'immigration francophone hors Québec seront de 6% en 2024, 7% en 2025 et 8% en 2026. Nous allons aussi poursuivre nos discussions avec le ministère de l’Immigration de la Saskatchewan afin que notre province puisse accueillir sa juste part de francophones par le biais de son programme de nomination en immigration, » de conclure monsieur Simard.

Toutes nos nouvelles