Projet de loi C-13

Loi visant l’égalité réelle entre les langues officielles du Canada. 
Une loi qui reconnaît la vulnérabilité de la langue française au Canada et qui se donne les moyens pour être respectée.
 

Regina, le 16 juin 2023 – « L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) se joint à l’ensemble de la francophonie canadienne pour reconnaître l’importance de l’adoption de la Loi visant l’égalité réelle entre les langues officielles du Canada, et remercie les parlementaires canadien.ne.s d’avoir adopté cette loi, » a déclaré le président de l’ACF, M. Denis Simard, suite à l’adoption du projet de loi C-13, au Sénat, ce jeudi 15 juin.  
 
La course pour assurer la modernisation de la Loi sur les langues officielles est devenue une priorité pour la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et son réseau il y a six ans. « Aujourd’hui, c’est un moment de célébration car la Loi visant l’égalité réelle entre les langues officielles du Canada a une force de pression de taille, puisqu’elle a maintenant des moyens pour se faire respecter et offre la possibilité de changer comment nous recevrons nos services en français. Nous sommes fier.e.s du travail accompli, » a ajouté M. Simard.
 
La nouvelle loi sur les langues officielles oblige le gouvernement du Canada à adopter une politique en matière d’immigration francophone ce qui permettra le rétablissement du poids démographique des communautés francophones au pays. Elle reconnaît que le français est vulnérable et a besoin de protection. Elle donne au Commissaire des langues officielles des pouvoirs concrets et centralise la coordination de la mise en œuvre de la Loi au sein du gouvernement fédéral. La Loi oblige les ministères et agences fédérales à consulter les communautés de langues officielles en milieu minoritaire et à offrir des mesures positives afin d’assurer leur développement. 
 
Nous remercions la ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas-Taylor, ainsi que le sénateur René Cormier pour leur engagement inébranlable envers cette législation. 
 
L’ACF travaillera avec La Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada et ses homologues des autres provinces et territoires, afin que la mise en œuvre de la Loi visant l’égalité réelle entre les langues officielles du Canada soit réalisée le plus rapidement possible.


L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. Elle défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan.

Toutes nos nouvelles