Réaction au budget provincial 2023-2024
C’est avec enthousiasme que l’Assemblée communautaire fransaskoise accueille l'annonce de la construction de deux nouvelles écoles desservant les communautés de Prince Albert et de Saskatoon.
« Ce budget confirme nos attentes dans le dossier d’une nouvelle construction pour l’école Valois, une annonce que la communauté de Prince Albert attendait avec impatience, » à déclaré le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) M. Denis Simard. « Depuis la vente de l’Académie Rivier l’année dernière, la seule option pour l’École Valois était une nouvelle construction. De même, nous sommes heureux de cette annonce longuement attendue pour une nouvelle école élémentaire à Saskatoon. Les résultats du dernier recensement ont très bien démontré l’existence d’un bassin de 12 000 ayants droit d’âge scolaire à travers la province illustrant les besoins immédiats de la communauté pour de nouvelles écoles. Parmi les cinq constructions scolaires annoncées, deux écoles seront des établissements francophones » s’est félicité, M. Simard. « Nous reconnaissons le travail du Conseil des écoles fransaskoises et du Conseil scolaire fransaskois qui a fait en sorte que les annonces d’aujourd’hui ont été faites. »
« Les annonces entendues dans le budget d’aujourd’hui sont la preuve que les discussions et le travail continu de la communauté fransaskoise auprès du gouvernement provincial portent leurs fruits » a souligné le directeur général de l’ACF, M. Ronald Labrecque.
Autre point à souligner, la Direction des affaires francophones et le Centre de services en français demeurent en place, permettant ainsi aux francophones de la province de recevoir certains services en français. L’ACF est rassurée par l’engagement de la province dans de nombreux domaines, dans laquelle la communauté fransaskoise demeure active, notamment dans les dossiers en immigration et de l’éducation supérieure en petite enfance et en santé.
En 2023, la Saskatchewan a reçu la plus grande allocation de l'histoire du programme de nomination provincial soit, 7 250 nominations. Cette augmentation se traduira par environ 18 000 nouveaux arrivants dans la province cette année, y compris les candidats.e.s, leurs conjoints.e.s et les personnes à charge. « Nous sommes heureux de constater que ce budget enrichit le financement destiné à l’immigration. Dans ce contexte la communauté fransaskoise maintient ses efforts pour attirer les nouveaux arrivants francophones vers notre province. La Saskatchewan vit présentement une nouvelle période d’expansion démographique » a ajouté M. Simard.
L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. Elle défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan.