Réaction au budget provincial 2024-2025
Budget provincial 2024
Ce budget éclipse les besoins scolaires en infrastructure pour les francophones
L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est déçue par l’annonce de la ministre des Finances dans son budget provincial 2024-2025. Les fonds destinés aux services en français et les fonds destinés à l’éducation sont parmi les priorités de la communauté fransaskoise, mais le quasi-silence envers deux projets d’infrastructures scolaires fransaskois, annoncés l’année dernière, montre qu’il reste encore beaucoup de travail à faire auprès du gouvernement provincial dans ce dossier.
« Ce budget éclipse complètement la mise en chantier de deux nouvelles écoles fransaskoises, » a déclaré le président de l’ACF, M. Denis Simard. « L’annonce envers les infrastructures en éducation est une grande déception, alors que les communautés de Prince Albert et de Saskatoon attendent désespérément ces nouvelles écoles. De plus, il est tout à fait absurde que la province annonce à nouveau le financement pour la nouvelle école de Regina qui est en construction depuis le mois de juin en laissant au stade de la planification les deux autres projets d’écoles. »
Grâce aux ententes bilatérales, la Direction des affaires francophones a connu une augmentation budgétaire intéressante dans ce budget, ce qui permettra au gouvernement provincial de mettre en place plus de services en langue française. Nous allons devoir éplucher encore davantage les détails de ce budget pour bien saisir les retombés pour la communauté fransaskoise dans les dossiers de la petite enfance, de l’éducation proprement dite, de la culture, de l’éducation postsecondaire, de la santé et pour les ainés.
Dans les semaines qui viennent, l’ACF va multiplier les rencontres avec les ministères provinciaux pour sensibiliser le gouvernement au sujet de ses obligations auprès de la communauté fransaskoise dans le contexte du Plan d’action fédérale sur les langues officielles ainsi que la nouvelle Loi sur l’égalité des deux langues officielles au Canada.