Rencontre de la Table des élus

Première rencontre de 2025 :
 Les membres de la Table des élus.es du réseau associatif fransaskois se sont rencontré en mode virtuel
 

Regina, le 20 janvier 2025 – Les membres de la  Table des élus.es du réseau associatif et institutionnel fransaskois se sont rencontrés d’une façon virtuelle le 18 janvier dernier en matinée. Cette première rencontre de 2025 a permis aux membres de considérer de nouveaux enjeux et projets touchant le réseau associatif et la communauté fransaskoise.

Selon la tradition, la rencontre a débuté avec un tour de table où les participants et participantes ont l'occasion de partager leurs expériences récentes au sein de leurs organismes respectifs. Cet échange a permis de créer un environnement de collaboration, favorisant les échanges.

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a partagé de l’information concernant la visite d’une délégation de juges pour les Jeux de la francophonie canadienne à Regina le 8 janvier dernier. Le but de cette visite était d’évaluer les installations et infrastructures réginoises nécessaires pour la tenue des Jeux. C’est au printemps que le comité donnera son choix de la ville hôtesse des Jeux pour 2028.

La mise en place d'un comité consultatif sur l’avenir du Festival fransaskois fut parmi les nouvelles initiatives présentées samedi. La présidente du Conseil culturel fransaskois (CCF), madame Anne Brochu Lambert présidera un comité qui aura pour mandat de nourrir une réflexion sur le renouvellement du festival fransaskois. La sélection des membres se fera en janvier, assurant une diversité de perspectives et une représentation des différentes parties prenantes. Les travaux du comité seront axés sur l'évaluation des aspects actuels du festival, l'identification des opportunités de croissance et d'innovation, ainsi que la formulation de recommandations. Ces recommandations seront rendues publiques en septembre 2025.

Afin de mettre en lumière les enjeux et les perspectives des communautés francophones dans leurs démarches pour réduire l’empreinte carbonique, le Dr Judicaël Moukoumi, a présenté un exposé intitulé  "La transition écologique et les communautés francophones en situation minoritaire ». Mettant en lumière ses recherches sur l’importance consacrée à cet enjeu par le réseau fransaskois, le Dr Moukoumi a cherché à sensibiliser nos leaders sur les actions à suivre dans ce dossier.

Une discussion permettant d'identifier des pistes pour intégrer davantage la participation d’aînés au sein des organismes a suivi une intervention du président de Vitalité 55+, M. Michel Vézina. Il a abordé le thème de l'intégration et du rôle des aînés dans la programmation communautaire. Il a rappelé l'importance de la participation active des aînés dans les initiatives communautaires, en mettant en avant leurs contributions et la richesse d'un engagement intergénérationnel.
 

Le mandat de la table des élus.es est de constituer un lieu privilégié permettant aux membres de mettre en commun des problématiques, d'identifier des solutions et de recommander des pistes d'action. Dans cette optique, les membres s'appuieront et apprendront les uns des autres, en partageant leurs meilleures pratiques, leurs défis et leurs succès. Ainsi, cette collaboration favorise un environnement d'entraide et d'innovation au sein du réseau fransaskois.

La prochaine rencontre de la TDE se déroule en mode hybride au printemps prochain. 

Toutes nos nouvelles