Rencontre de l'ADC

143ème réunion de l’assemblée des députés communautaires. 

Une rencontre axée sur l’avenir

La 143ème réunion des députés communautaires était placée sous le signe de nouveaux projets porteurs pour la communauté fransaskoise, ce fut donc l’opportunité de faire un point d’avancement mais aussi d’adopter de nouvelles initiatives pour les mois à venir. Parmi les sujets abordés nous retrouvons le Rendez-vous fransaskois 2024, la candidature de Regina pour accueillir les Jeux de la francophonie canadienne en 2028 et la mise en place d’un deuxième projet de Communauté francophone accueillante pour la région de Prince Albert.

Le Rendez-Vous Fransaskois aura lieu du 1er au 3 novembre à Saskatoon. Cette année, l’évènement se concentrera sur la culture et la célébration du 50e anniversaire du Conseil culturel fransaskois (CCF) notre partenaire principale cette année. Le Rendez-vous fransaskois favorisera la tenue d’une réflexion sur la place et le rôle des arts et de la culture à l’intérieur de la communauté fransaskoise. 

Le dossier proposant la Saskatchewan comme candidate pour accueillir les Jeux de la francophonie canadienne à Regina en 2028 a été présenté pour considération à la Fédération jeunesse canadienne-française. Cet évènement met en exergue les capacités artistiques, culturelles, linguistiques et sportives de la jeunesse francophone venant de tout le pays. « Accueillir ces Jeux à Regina serait l’occasion de resserrer les liens entre les jeunes de la francophonie canadienne et aussi l’opportunité de faire rayonner la communauté fransaskoise sur la scène nationale ». a déclaré le président de l’ACF, Denis Simard.

Afin de favoriser la rétention, le recrutement et l'établissement des nouveaux arrivants francophones dans les petits centres et en milieu rural, un deuxième projet de Communauté francophone accueillante (CFA) va voir le jour à Prince Albert au début de 2025. Maintenant forte de ces deux Communautés Francophones Accueillante, la Saskatchewan pourra ainsi mieux répondre à la mission qu’elle s’est donnée de renforcer la communauté fransaskoise. 

La Tribune Publique a mené à deux présentations : Une mise à jour sur le projet de Maison de la francophonie menée par la Société historique de la Saskatchewan, et deuxièmement, une mise en lumière a été faite par un citoyen sur les défis d’adaptation et d’opportunités dans l’éducation des immigrants adultes. 

La prochaine ADC se tiendra virtuellement le 7 décembre  2024. 

Toutes nos nouvelles