Statistiques sur les ayants droit

Recensement du Canada 2021 :
16 000 Saskatchewannais de moins de 18 ans ont droit 
à une Éducation francophone en Saskatchewan
 

Regina, le 30 novembre 2022 – À la suite d’une importante consultation menée auprès de la population canadienne dans le cadre du recensement de 2021, Statistique Canada a dévoilé les nombres d’enfants admissibles à une éducation en français à travers le pays. La conclusion est sans appel, les chiffres démontrent la nécessité d’une réévaluation de la façon d’approcher l’éducation francophone en Saskatchewan
 
« Les chiffres présentés par Statistiques Canada ce matin sont une excellente nouvelle, nous allons pouvoir revenir sur ces statistiques en exigeant plus d’action de la part du ministère de l’Éducation avec ces preuves concrètes, » a déclaré le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), M. Denis Simard. 

« Ces chiffres démontrent pourquoi les écoles fransaskoises débordent dès qu’elles sont construites,» a expliqué Denis Simard. « Ça fait des années que nous répétons au gouvernement provincial, les ayants droit sont sous-estimés en Saskatchewan, avec ces chiffres tout le monde peut le constater, les ayants droit forment un groupe conséquent. La communauté fransaskoise possède dorénavant les preuves plus solides pour valider ses revendications pour plus de services et d’infrastructures. » 

Les données du recensement sont notamment utilisées par les décideurs publics, les responsables au ministère de l’Éducation et au Conseil des écoles fransaskoises afin de planifier et de prévoir les besoins en infrastructures scolaires. 

Selon le recensement de 2021, on dénombre 16 000 enfants d’âge scolaire ayant le droit de fréquenter les écoles francophones en Saskatchewan. Les écoles fransaskoises sont opérationnelles en Saskatchewan depuis septembre 1994 et comptent aujourd’hui 15 établissements scolaires et plus de 2000 élèves inscrits. De nombreuses écoles ne peuvent plus répondre à la demande grandissante. Les municipalités de Regina, Saskatoon et de Prince Albert sont en attente de nouvelles infrastructures et une augmentation de la capacité de répondre à la demande dans ces régions.
 
L’ACF et ses partenaires vont poursuivre l’analyse de ces chiffres afin de définir une stratégie commune et ainsi adapter ses revendications auprès du ministère de l’Éducation ainsi qu’auprès des autres ministères provinciaux impliqués dans l’offre de services à la population francophone. 

L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise, elle défend les droits et intérêts des francophones de la Saskatchewan.

 

-30-

Toutes nos nouvelles