Table des élu.e.s du réseau associatif fransaskois

RENCONTRE DE LA RENTRÉE AUTOMNALE DE LA TABLE DES ÉLU.E.S
DU RÉSEAU ASSOCIATIF ET INSTITUTIONNEL FRANSASKOIS

Les membres de la Table des élu.e.s du réseau associatif et institutionnel fransaskois, se sont réunis aujourd’hui pour leur rencontre de la rentrée 2024. La réunion s’est tenue en mode hybride avec la moitié des membres sur place au théâtre de la Cité universitaire francophone et l’autre moitié en ligne. Cet événement permet avant tout de favoriser les échanges, de renforcer les liens et favoriser la concertation au sein du réseau.

En prévision des élections provinciales, la rencontre a débuté avec un exposé au sujet des « messages clés » sur la francophonie. En préparation aux rencontres qui auront lieu avec les candidats et candidates tout au long de la campagne, les membres ont voulu des outils qui appuieront leurs démarches de sensibilisation. Cette discussion a permis de mieux faire rayonner la communauté francophone auprès des futurs élu.e.s à la législature. Ce point a permis de prendre conscience des messages clés, et surtout d’insuffler un esprit d’engagement en vue des élections, renforçant la détermination de la communauté fransaskoise à défendre ses intérêts et à s’affirmer dans le paysage politique de la Saskatchewan.

Une mise à jour du projet d’infrastructure communautaire de la Maison de la francophonie a été présentée par la Société Historique de la Saskatchewan. Par l’entremise de la consultante responsable du projet, madame Katherine Silva et l’architecte liée à ce projet, madame Leanne Croft, les membres de la Table des élu.e.s ont été saisit de l’ampleur du projet, du cheminement accompli et du concept proposé. Les responsables du projet demandent au réseau de s’engager dans la mesure du possible envers le projet.

Les participants et participantes sont revenus sur la candidature de la Saskatchewan pour les Jeux de la francophonie canadienne de 2028. Ils ont aussi fait la rencontre de la doyenne par intérim de la Cité universitaire francophone, Madame Sophie Gaudet et ont été informés de la situation à la Cité universitaire francophone. Elle a rassuré les membres quant aux priorités envers l’éducation postsecondaire en français à l’Université de Regina.

Le président du Conseil scolaire fransaskois, monsieur Alpha Barry a pu informer les membres de la table au sujet des deux projets d’infrastructures scolaires annoncés par le ministre de l’Éducation pour Saskatoon et Prince Albert au cours de cette semaine. En terminant son mandat au CSF cette automne, Alpha Barry quitte la table des élu.e.s. Les membres ont remercié monsieur Barry pour ses huit  années d’implication et d’engagement.

En terminant, le grand public est invité à célébrer les 50 ans du Conseil culturel fransaskois dans le cadre des nombreuses activités qui se tiendront à partir de la mi-octobre à Regina. Le Rendez-vous fransaskois permettra de discuter de la place de la culture au sein de la communauté fransaskoise et poursuivra les célébrations du 50e. 

La réunion s’est tenue dans un climat de collaboration et les membres ont exprimé leur volonté à travailler ensemble. La prochaine rencontre de la Table des élues et élus est prévue pour le début de 2025.

Toutes nos nouvelles