AGA de l'ACF 2024
Assemblée générale annuelle 2024
L’Assemblée communautaire fransaskoise
présente un bilan positif.
Regina, le 21 juin 2024 – L’Assemblée générale annuelle de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) s’est tenue le 20 juin 2024 en ligne sur la plateforme Zoom. La réunion a permis à l’ACF de faire un bilan de l’année, de porter un regard sur l’état de la communauté fransaskoise et revenir sur l’année financière 2023-2024, en présentant ses activités et ses projets. Cette assemblée générale annuelle a rassemblé près d’une quarantaine de participant.e.s.
Selon le président de l’ACF, Denis Simard, « La réconciliation avec les autochtones, l’inclusion et le mieux-être communautaire sont essentiels au développement de la communauté fransaskoise. Depuis plusieurs années, nous sommes engagés dans cette direction et sommes convaincus que l’avenir de la francophonie en Saskatchewan sera plus intéressante si nous nous rallions ensemble plutôt que d’exister en silo.»
« À la suite du passage de la Loi sur l’égalité réelle entre les deux langues officielles en juin 2023, nous entrons dans une période où les ministères vont vouloir nous entendre, afin d’avancer dans la mise en œuvre de cette loi. Il sera important pour nous de participer à ces consultations et de se faire entendre, car la loi sur les langues officielles existe pour protéger le français au Canada. » a rappelé monsieur Simard.
Le directeur général de l’ACF, monsiueur Ronald Labrecque a rappelé que « La nouvelle loi sur les langues officielles touche directement l’immigration canadienne et demande au ministère de l’Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada de se doter d’un plan exprès pour les communautés francophones au Canada. Ceci a créé de nouvelles opportunités, car l’immigration francophone a un grand rôle dans le maintien et la croissance du poids démographique francophone à travers le pays. »
Avec une équipe composée de 34 employé.e.s, et une croissance des services en accueil et en établissement diriger vers les nouveaux arrivants francophones, le développement de plusieurs initiatives portant sur l’inclusion et un budget annuel atteignant plus de 3,3 millions de dollars, l’ACF est fière des services qu’elle offre à la communauté fransaskoise.
Le rapport financier au 31 mars 2024, audité par la firme comptable Bergeron & co. a été approuvé par l’assemblée. L’ACF achève son année financière avec un léger surplus. L'ensemble des rapports présentés lors de la réunion sont disponibles en ligne sur le site web de l’ACF.