Conseil consultatif communautaire
Le Conseil consultatif communautaire (CCC) est composée de dix membres bénévoles répartis également entre Moose Jaw et Gravelbourg. Le CCC est un mécanisme de participation et d’engagement communautaire qui a été formé uniquement dans le cadre de la CFA. Ils participeront donc à l’harmonisation des efforts pour appuyer des stratégies et solutions innovantes qui favoriseront l’intégration, la rétention et l’enracinement de ces nouveaux arrivants dans cette communauté.
En tant que comité local, les membres du CCC seront chargés de déterminer les activités qui seront mises en œuvre à partir de 2020 pour rendre la communauté de Gravelbourg - Moose Jaw plus accueillante selon les cinq caractéristiques d’IRCC.
- Leadership Inclusif
- Accès équitable aux services d’accueil et d’établissement
- Opportunités, économiques, entreprenariat et emploi
- Engagement et participation civique
- Espaces publics accueillants
Les membres du CCC
Gilbert Havugiyaremye
Arrivé en Saskatchewan en Novembre 2011, Gilbert s’est vite intégré dans la communauté fransaskoise par le biais de son travail professionnel et par son engagement envers les nouveaux arrivants. De Saskatoon, il a coordonné la promotion des activités du Réseau santé en français de la Saskatchewan et aussi coordonné le projet immersion pour la Communauté africaine francophone de la Saskatchewan. Arrivé à Gravelbourg en 2014 pour travailler au Collège Mathieu, il a coordonné la formation continue, le centre de ressources pédagogiques « Le Lien » et maintenant agit à titre d’enseignant du français langue seconde. Pour moi, « l’accueil va au-delà d’un simple bonjour! C’est être auprès du nouvel arrivant sur toutes les phases d’intégration jusqu’à ce qu’il participe pleinement à l’ensemble de la vie collective de la société.
Real Forest
Natif de Gravelbourg, Réal fit ses études au Jardin Notre-Dame, au Collège Mathieu et à l’Université d'Ottawa. Enseignant et administrateur de profession, il fut le directeur de l'École élémentaire de Gravelbourg, le directeur général du Collège Mathieu ainsi que son directeur de l'éducation. Il fut aussi le président du Conseil d'administration du Collège Mathieu pendant plusieurs années. Enfin, depuis un jeune âge, il est un homme d'affaires et propriétaire d'immeubles d'habitation. En politique, il fut échevin et maire de la ville de Gravelbourg.
Jennifer Maxfield
Née à Ottawa, Jennifer Maxfield épouse et mère de trois adorables filles a travaillé à Montréal dans une entreprise de fleurs comme directrice de vente pendant deux ans. Elle a ensuite suivi des cours en service sociale et a eu la chance de travailler avec une communauté d’indigène en Ontario et cela a été une très grande expérience. Jennifer Maxfield travaille au centre multiculturel de Moose Jaw comme travailleur d’établissement dans les écoles depuis novembre 2018. Ayant le français comme second langue, elle est très enthousiaste d’être bénévole pour le projet CFA et pense qu’en travaillant ensemble, on pourra faire la ville urbaine de Moose Jaw et la ville rurale de Gravelbourg une communauté francophone accueillante.
Maria Lepage
Maria (Bouvier) Lepage est née à Gravelbourg en Saskatchewan. Elle a étudié et terminé ses études au Couvent de Jésus-Marie. En 1966, elle épousa Henri Lepage et fonda une famille avec 6 enfants. Son implication dans la communauté a commencé avec la Fédération des Femmes Canadiennes-Français qui est devenu la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) qui est membre de l’Alliance des Femmes Francophones du Canada (AFFC). Son engagement dans la francophonie inclut la présidence de la FPF et de l’AFFC aussi bien 20 ans au CA de l’Eau vive et qui est maintenant engagée au Conseil scolaire fransaskois, l’Association fransaskoise de Gravelbourg, la Chambre de commerce de Gravelbourg, le Festival Solstice d’été, la paroisse de Notre-Dame-de l’Assomption et l’immigration francophone à Gravelbourg. Elle maintient ses liens de familles avec ses enfants, petits-enfants et arrières-petits enfant en communicant en français et continue d’appuyer l’épanouissement de la communauté francophone en Saskatchewan et au Canada.
Sarah Vennes-Ouellet
Originaire de Montréal, Sarah Vennes-Ouellet détient un baccalauréat en littérature et étude Est-Asiatique de l’Université McGill, une maîtrise en littérature de l’Université de Régina et un baccalauréat en éducation de l’Université Simon Fraser. Elle vit à Moose Jaw et y enseigne l’immersion française depuis 2017. Avant de s’établir à Moose Jaw, elle a enseigné en Chine et dans les écoles francophones de la Colombie-Britannique. Elle siège aussi sur le conseil d’administration de Centre Éducatif Pomme d’Api depuis 2018.
Sylvie Simo
Madame Sylvie est originaire du Cameroun, en Afrique centrale. En 2010, après l’obtention d’un baccalauréat en éducation de l’université d’Ottawa, elle s’installe à Moose Jaw où elle exerce comme enseignante à l’école Ducharme. Accompagnée de sa petite famille, cette mère de famille, fière francophone est passionnée de lecture. Sylvie siège également sur le conseil d’administration de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) depuis quelques années déjà.