Plan d'action pour les langues officielles 2023-2028
Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028
Une journée importante pour les langues officielles au Canada
Regina, le 26 avril 2023 – En prenant connaissance des détails dévoilés ce matin par le gouvernement du Canada, l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) accueille avec enthousiasme le nouveau Plan d'action pour les langues officielles 2023-2028.
« Nous saluons l'engagement du gouvernement fédéral envers les langues officielles et le développement des communautés francophones en situation minoritaire, » a déclaré le président de l’ACF, monsieur Denis Simard.
Ce plan d’action encourage les provinces et plusieurs ministères fédéraux à en faire plus pour nos communautés, un point que nous revendiquons depuis plusieurs années et qui a été répété à nouveau dans le cadre des consultations pour ce nouveau plan.
« Les investissements envers les langues officielles atteignent un niveau historique, cependant nous avons des craintes au niveau des augmentations du financement qui seront destinées aux organismes communautaires,» a précisé M Simard. « La mise en œuvre de ce Plan d’action repose en grande partie sur les communautés et sur la capacité d’action de nos organismes. Avons-nous les ressources nécessaires pour bien réaliser l’ensemble de qui se trouve dans ce nouveau plan et avons-nous les ressources pour bien assurer la pérennité de nos communautés ? »
Une portion importante des investissements dans ce plan comprend des transferts vers la province, nous devons maintenant déterminer le potentiel pour la communauté fransaskoise. Nous sommes déterminés à continuer à travailler avec le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial pour renforcer la francophonie en Saskatchewan et maximiser les retombées. L’ACF est satisfait que ce plan inclue des mesures spécifiques pour renforcer l'enseignement en français, l’immigration francophone et pour favoriser la capacité des provinces à contribuer au renforcement de la langue française en Saskatchewan. Nous invitons l’ensemble des leaders de la communauté fransaskoise à travailler pour maximiser le potentiel de ce plan au sein de la communauté fransaskoise. Ces investissements auront un impact positif sur la vitalité de notre communauté et contribueront à renforcer la place de la langue française dans la société.
L’ACF est fière d’avoir pu contribuer aux consultations et aux négociations qui ont mené aux annonces d’aujourd’hui, nous sommes également fières de l’effort concerté exprimé à travers la francophonie canadienne, nous saluons le travail de tous les intervenants.
Nous attendons aujourd’hui la version finale du Projet de Loi C-13 et anticipons son adoption en 3e lecture par la Chambre des communes.